Lettre n° 8880

Par la grâce de D.ieu,
veille de Roch ‘Hodech Elloul 5724,
Brooklyn, New York,

A l’attention du distingué et agréable ‘Hassid qui craint
D.ieu, élu du peuple, qui le surpasse, recherche le bien
de son peuple, a des comportements généreux, est issu
d’une illustre famille, le Rav Chnéor Zalman(1) Chlita,

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sûrement reçu mes précédents courriers. En outre, vous avez dû avoir mes salutations qui vous ont été adressées par les invités qui étaient venus ici, il y a quelque temps. Je ne vous cacherai pas(2) que j’ai été peiné d’apprendre que vous n’étiez pas personnellement présent à la séance d’ouverture de la cinquième grande assemblée. Sans doute y a-t-il de bonnes raisons le justifiant, mais les faits n’en sont pas changés pour autant.

Nous sommes à la veille du Roch ‘Hodech Elloul et il est donc d’actualité de se remémorer les propos de l’Admour Hazaken, définissant le caractère propice de ce mois de la miséricorde. Il le compare, en effet, à un Roi qui, avant son arrivée dans la ville, est accueilli par les citadins. Ceux-ci viennent à sa rencontre, dans le champ et, dès lors, quiconque le désire peut s’adresser à lui. Il réserve un accueil bienveillant à tous, comme l’explique le Likouteï Torah, Parchat Reéh, à la page 32b. Puisse donc D.ieu faire que ce qui a été dit ci-dessus s’accomplisse également de la manière qui a été décrite par l’Admour Hazaken, c’est-à-dire avec la bienveillance de D.ieu et que ceci se révèle de la même façon ici-bas.

Pour passer d’une notion à une autre, en ce qui concerne le Roi du monde, j’exprimerai mon espoir que les propos de bénédiction que vous prononcerez à l’occasion de Roch Hachana, qui approche pour le bien, fassent clairement mention du Nom de D.ieu, Qui est couronné par tous et Qui est à l’origine de toutes les bénédictions, y compris celle qui permettra que vous me pardonniez pour cette remarque. Avec ma considération, mes respects, ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année, pour une bonne et douce année,

Notes

(1) C. Z. Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°8682.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°8871.