Lettre n° 8886
Par la grâce de D.ieu,
Jours de Seli’hot 5724,
Brooklyn, New York,
Aux fils et filles d’Israël,
partout où ils se trouvent,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
Roch Hachana a été fixé par le Créateur(1), non pas au jour de la création du monde, en général, mais lorsque Adam, le premier homme, fut créé. La raison(2) en est la suivante. L’apparition de l’homme au sein de la création de tous ces six jours ne fit pas que la compléter. Elle lui apporta, en outre, la plénitude(3) et la perfection.
C’est de cette façon que cette création parvint à l’intégrité, non seulement parce que l’homme en est la créature la plus élevée, mais aussi parce que celui-ci peut(4), doit(4) et, au final, parviendra(4) à en conduire toutes(4) les autres composantes(5) vers leur(4) propre perfection.
Il peut en être ainsi quand l’homme fait un usage intégral(4) de ses forces et de celles de la nature, dans le monde des minéraux(4), de la terre, des pierres, dans celui des végétaux(4), des plantes et dans celui des animaux, afin d’y introduire le bien et la sainteté. De la sorte, chaque être et l’ensemble de la création, en général, se conforment à la Volonté du Créateur(6).
* * *
La création de l’homme se distingue, en particulier, également par le fait que celui-ci fut créé(7) seul(4), à la différences des autres êtres, créés en grand nombre. Ceci nous enseigne et nous souligne qu’un seul(4) homme a le pouvoir de conduire toute la création vers sa plénitude et sa perfection, comme le fit Adam, le premier homme. En effet, tout de suite après sa création, lors du premier Roch Hachana, Adam exigea et(8) obtint(4) que tous les êtres du monde reconnaissent la suprématie du Créateur.
C’est ainsi qu’il proclama : “ Venez, nous nous inclinerons, nous agenouillerons et nous prosternerons devant D.ieu, Qui nous a faits ”(4). Grâce à cette génuflexion et à cette soumission de tout son être, et uniquement de cette façon, une créature peut s’attacher et s’unir au Créateur et, de la sorte, atteindre la plus haute plénitude.
Nos Sages soulignent que l’on peut apprendre d’Adam une leçon s’appliquant à chacun(4) : “ C’est pour cela que l’homme a été créé unique. Ceci t’enseigne qu’une seule âme est considérée comme un monde entier ”. Ainsi, chaque Juif, y compris à notre époque, quelle que soit la situation dans laquelle il évolue, reçoit pleinement les moyens et donc la mission de s’élever, d’atteindre le stade le plus élevé de la perfection et d’en faire de même dans le monde entier, dans l’ensemble de la création.
* * *
Roch Hachana, jour de la création du premier homme, qui était unique, rappelle à chacun le contenu de cette mission et souligne l’inexactitude(9) des explications avancées par ceux qui ne ressentent pas ce devoir, qui prétendent qu’il est impossible de changer le monde ou bien que leurs parents ne leur ont pas donné l’éducation qui aurait été nécessaire pour cela, qu’ils ne les ont pas préparés ou encore que le monde est grand, qu’eux-mêmes sont petits et qu’ils ne peuvent donc rien faire.
Roch Hachana insuffle la force de ressentir cette mission, car, en ce jour, toute la création est renouvelée et une nouvelle année commence, avec des forces nouvelles, comme ce fut le cas lors du premier Roch Hachana. Conformément au contenu et à l’ordre de la prière(4) de Roch Hachana, le fait qu’une telle requête soit formulée fait la preuve qu’elle peut(4) être exaucée, que la prière(4) a me pouvoir d’obtenir un tel résultat. Chacun(4) demande donc, dans toutes les prières de ce jour : “ Règne sur le monde entier et que chaque être(10) sache(11) que Tu l’as fait ”(4). De la sorte, le monde entier(4) reconnaîtra la suprématie de D.ieu. Et, chacun(4) saura qu’Il l’a créé.
* * *
Il fut des époques au cours desquelles l’idée qui vient d’être développée, la possibilité pour un seul homme de transformer le monde, soulevait le doute. Il était donc nécessaire d’argumenter, d’étayer cette affirmation par des preuves. A notre époque, en revanche, tout cela est inutile. Il est bien clair que : “ D.ieu est le Roi du monde ”, que : “ D.ieu règne ”(12) et que, grâce à cela : “ le monde se maintient et ne chancelle pas ”. En effet, s’il n’en était pas ainsi, un seul homme(13) aurait pu conduire le monde entier à sa perte, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Or, s’il en est ainsi dans le domaine du contraire du bien, il est bien évident que l’action d’un seul homme, dans le domaine du bien, peut avoir un impact beaucoup plus large(14). Car, en réalité, dans sa dimension profonde, toute la création s’inscrit dans le bien(15). Elle a donc besoin de ce qui est bon, beaucoup plus que du contraire.
* * *
D.ieu fasse que chacun et chacune(4) prenne, pendant le jour de Roch Hachana, de fermes résolutions, dans l’esprit de cette fête, en fonction de ce qui vient d’être dit. Et, ces bonnes décisions seront suivies d’effet, chaque jour et tous les jours, pendant l’année qui vient.
La génuflexion devant D.ieu se marquera en chaque acte de l’existence quotidienne, en mettant en pratique Ses Mitsvot, y compris le Précepte : “ En toutes(4) tes voies, reconnais Le ”(16). Et, l’on en fera de même, tout autour de soi. En effet, Roch Hachana n’est pas seulement le début de l’année. C’est aussi sa tête(17).
La tête dirige tous les membres du corps. De même, la vitalité et les décisions de Roch Hachana empliront et conduiront tous les jours de l’année. De la sorte, le corps et l’année seront en bonne santé, de tous les points de vue. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 9, à la page 438.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ On trouve une brève réponse à cette question, quelque peu différente, dans les lettres de Roch Hachana 5714 et 5716 ”, qui sont les lettres n°2238 et 3803.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans les ‘Hidoucheï Aggadot du Maharcha, sur le traité Roch Hachana 27a, il est dit : ‘C’est comme si rien n’avait été créé avant l’homme’. On consultera les séquences de discours ‘hassidiques intitulés : ‘C’est le jour’, de 5704 et 5709 ”.
(4) Le Rabbi souligne les mots : “ peut ”, “ doit, “ parviendra ”, “ toutes ”, “ leur ”, “ intégral ”, “ minéraux ”, “ végétaux ”, “ seul ”, “ un seul ”, “ obtint ”, “ venez, nous nous inclinerons, nous agenouillerons et nous prosternerons devant D.ieu, Qui nous a faits ”, “ chacun ”, “ prière ”, “ peut ”, “ prière ”, “ chacun ”, “ règne sur le monde entier et que chaque être sache que Tu l’as fait ”, “ monde entier ”, “ chacun ”, “ chacun et chacune ” et “ toutes ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 11, au paragraphe 6, qui dit : ‘Tout ce qui a été créé rend nécessaire une action’, commenté par le Likouteï Torah, Parchat Nasso, à la page 26b ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Avot, à la fin du chapitre 6 et le traité Yoma 38a ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Michna du traité Sanhédrin, à la fin du paragraphe 4 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 3, à la fin de la Parchat Emor. Voir aussi les Pirkeï de Rabbi Eléazar, au chapitre 11 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir également le Rambam, lois de la Techouva, chapitre 5, au paragraphe 6 et le Kountrass Ou Mayan, à partir du treizième discours ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Emanant du monde d’Assya, selon le Siddour du Ari Zal ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, à la fin du chapitre 3 ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Il est dit, dans les Pirkeï de Rabbi Eléazar, au chapitre 11 : ‘Quand Adam fut créé, il proclama la Royauté de D.ieu et toutes les créatures en firent de même’ ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Kiddouchin 40b ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Yoma 38b ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ Béréchit 1, 31. Voir le Guide des égarés, tome 3, chapitres 25 et 13 ”.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tour et Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 231 ”.
(17) Le Rabbi note, en bas de page : “ Au début du Atéret Roch ”.
Jours de Seli’hot 5724,
Brooklyn, New York,
Aux fils et filles d’Israël,
partout où ils se trouvent,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
Roch Hachana a été fixé par le Créateur(1), non pas au jour de la création du monde, en général, mais lorsque Adam, le premier homme, fut créé. La raison(2) en est la suivante. L’apparition de l’homme au sein de la création de tous ces six jours ne fit pas que la compléter. Elle lui apporta, en outre, la plénitude(3) et la perfection.
C’est de cette façon que cette création parvint à l’intégrité, non seulement parce que l’homme en est la créature la plus élevée, mais aussi parce que celui-ci peut(4), doit(4) et, au final, parviendra(4) à en conduire toutes(4) les autres composantes(5) vers leur(4) propre perfection.
Il peut en être ainsi quand l’homme fait un usage intégral(4) de ses forces et de celles de la nature, dans le monde des minéraux(4), de la terre, des pierres, dans celui des végétaux(4), des plantes et dans celui des animaux, afin d’y introduire le bien et la sainteté. De la sorte, chaque être et l’ensemble de la création, en général, se conforment à la Volonté du Créateur(6).
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La création de l’homme se distingue, en particulier, également par le fait que celui-ci fut créé(7) seul(4), à la différences des autres êtres, créés en grand nombre. Ceci nous enseigne et nous souligne qu’un seul(4) homme a le pouvoir de conduire toute la création vers sa plénitude et sa perfection, comme le fit Adam, le premier homme. En effet, tout de suite après sa création, lors du premier Roch Hachana, Adam exigea et(8) obtint(4) que tous les êtres du monde reconnaissent la suprématie du Créateur.
C’est ainsi qu’il proclama : “ Venez, nous nous inclinerons, nous agenouillerons et nous prosternerons devant D.ieu, Qui nous a faits ”(4). Grâce à cette génuflexion et à cette soumission de tout son être, et uniquement de cette façon, une créature peut s’attacher et s’unir au Créateur et, de la sorte, atteindre la plus haute plénitude.
Nos Sages soulignent que l’on peut apprendre d’Adam une leçon s’appliquant à chacun(4) : “ C’est pour cela que l’homme a été créé unique. Ceci t’enseigne qu’une seule âme est considérée comme un monde entier ”. Ainsi, chaque Juif, y compris à notre époque, quelle que soit la situation dans laquelle il évolue, reçoit pleinement les moyens et donc la mission de s’élever, d’atteindre le stade le plus élevé de la perfection et d’en faire de même dans le monde entier, dans l’ensemble de la création.
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Roch Hachana, jour de la création du premier homme, qui était unique, rappelle à chacun le contenu de cette mission et souligne l’inexactitude(9) des explications avancées par ceux qui ne ressentent pas ce devoir, qui prétendent qu’il est impossible de changer le monde ou bien que leurs parents ne leur ont pas donné l’éducation qui aurait été nécessaire pour cela, qu’ils ne les ont pas préparés ou encore que le monde est grand, qu’eux-mêmes sont petits et qu’ils ne peuvent donc rien faire.
Roch Hachana insuffle la force de ressentir cette mission, car, en ce jour, toute la création est renouvelée et une nouvelle année commence, avec des forces nouvelles, comme ce fut le cas lors du premier Roch Hachana. Conformément au contenu et à l’ordre de la prière(4) de Roch Hachana, le fait qu’une telle requête soit formulée fait la preuve qu’elle peut(4) être exaucée, que la prière(4) a me pouvoir d’obtenir un tel résultat. Chacun(4) demande donc, dans toutes les prières de ce jour : “ Règne sur le monde entier et que chaque être(10) sache(11) que Tu l’as fait ”(4). De la sorte, le monde entier(4) reconnaîtra la suprématie de D.ieu. Et, chacun(4) saura qu’Il l’a créé.
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Il fut des époques au cours desquelles l’idée qui vient d’être développée, la possibilité pour un seul homme de transformer le monde, soulevait le doute. Il était donc nécessaire d’argumenter, d’étayer cette affirmation par des preuves. A notre époque, en revanche, tout cela est inutile. Il est bien clair que : “ D.ieu est le Roi du monde ”, que : “ D.ieu règne ”(12) et que, grâce à cela : “ le monde se maintient et ne chancelle pas ”. En effet, s’il n’en était pas ainsi, un seul homme(13) aurait pu conduire le monde entier à sa perte, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Or, s’il en est ainsi dans le domaine du contraire du bien, il est bien évident que l’action d’un seul homme, dans le domaine du bien, peut avoir un impact beaucoup plus large(14). Car, en réalité, dans sa dimension profonde, toute la création s’inscrit dans le bien(15). Elle a donc besoin de ce qui est bon, beaucoup plus que du contraire.
* * *
D.ieu fasse que chacun et chacune(4) prenne, pendant le jour de Roch Hachana, de fermes résolutions, dans l’esprit de cette fête, en fonction de ce qui vient d’être dit. Et, ces bonnes décisions seront suivies d’effet, chaque jour et tous les jours, pendant l’année qui vient.
La génuflexion devant D.ieu se marquera en chaque acte de l’existence quotidienne, en mettant en pratique Ses Mitsvot, y compris le Précepte : “ En toutes(4) tes voies, reconnais Le ”(16). Et, l’on en fera de même, tout autour de soi. En effet, Roch Hachana n’est pas seulement le début de l’année. C’est aussi sa tête(17).
La tête dirige tous les membres du corps. De même, la vitalité et les décisions de Roch Hachana empliront et conduiront tous les jours de l’année. De la sorte, le corps et l’année seront en bonne santé, de tous les points de vue. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 9, à la page 438.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ On trouve une brève réponse à cette question, quelque peu différente, dans les lettres de Roch Hachana 5714 et 5716 ”, qui sont les lettres n°2238 et 3803.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans les ‘Hidoucheï Aggadot du Maharcha, sur le traité Roch Hachana 27a, il est dit : ‘C’est comme si rien n’avait été créé avant l’homme’. On consultera les séquences de discours ‘hassidiques intitulés : ‘C’est le jour’, de 5704 et 5709 ”.
(4) Le Rabbi souligne les mots : “ peut ”, “ doit, “ parviendra ”, “ toutes ”, “ leur ”, “ intégral ”, “ minéraux ”, “ végétaux ”, “ seul ”, “ un seul ”, “ obtint ”, “ venez, nous nous inclinerons, nous agenouillerons et nous prosternerons devant D.ieu, Qui nous a faits ”, “ chacun ”, “ prière ”, “ peut ”, “ prière ”, “ chacun ”, “ règne sur le monde entier et que chaque être sache que Tu l’as fait ”, “ monde entier ”, “ chacun ”, “ chacun et chacune ” et “ toutes ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 11, au paragraphe 6, qui dit : ‘Tout ce qui a été créé rend nécessaire une action’, commenté par le Likouteï Torah, Parchat Nasso, à la page 26b ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Avot, à la fin du chapitre 6 et le traité Yoma 38a ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Michna du traité Sanhédrin, à la fin du paragraphe 4 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 3, à la fin de la Parchat Emor. Voir aussi les Pirkeï de Rabbi Eléazar, au chapitre 11 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir également le Rambam, lois de la Techouva, chapitre 5, au paragraphe 6 et le Kountrass Ou Mayan, à partir du treizième discours ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Emanant du monde d’Assya, selon le Siddour du Ari Zal ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, à la fin du chapitre 3 ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Il est dit, dans les Pirkeï de Rabbi Eléazar, au chapitre 11 : ‘Quand Adam fut créé, il proclama la Royauté de D.ieu et toutes les créatures en firent de même’ ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Kiddouchin 40b ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Yoma 38b ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ Béréchit 1, 31. Voir le Guide des égarés, tome 3, chapitres 25 et 13 ”.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tour et Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 231 ”.
(17) Le Rabbi note, en bas de page : “ Au début du Atéret Roch ”.