Lettre n° 8891
Par la grâce de D.ieu,
veille de la fête de Soukkot 5725,
au moment de Min’ha(1),
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires, possède
de larges connaissances, le Rav Chlomo Yossef(2),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous remercie pour les paroles de condoléances que vous avez bien voulu m’adresser(3). Puisse D.ieu faire(4) que très bientôt et de nos jours, nous méritions, au sein de tout Israël, d’assister à la consolation de Sion et de Jérusalem et à l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ Il fera disparaître… et Il effacera les larmes de tous les visages ”(5). Dès lors, “ ils se réveilleront et se réjouiront ceux qui reposent sous terre ”(6). D.ieu les fera revivre par la rosée de l’intense lumière(7) céleste(8).
Je suis un peu surpris de ne pas avoir trouvé mention d’une référence au traité Demaï, chapitre 1, à la Michna 2, dans l’Encyclopédie(9), confirmant le commentaire du Roch, à la fin du traité Maasser Chéni, selon lequel l’endeuillé peut consommer le second Maasser après l’enterrement. Toutefois, dans le commentaire de la Michna qui a été publié par le Rav Kafah, il est écrit que le Rambam raya cette mention d’un trait de plume(10). Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles et pour une joyeuse fête(11),
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Bera’hot 6b. Ceci est expliqué par le Or Ha Torah du Tséma’h Tsédek, à la Parchat Vaychla’h, page 234b. En l’on consultera les références qui sont citées ”.
(2) Le Rav C. Y. Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°8731.
(3) Voir le Likouteï Si’hot, tome 10, à la page 212 et tome 24, à la page 522.
(4) Voir la lettre précédente.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ichaya 25, 8. Fin du traité Moéd Katan ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ichaya 26, 19 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 1, à la page 118a. Voir aussi les traités ‘Haguiga 12b et Ketouvot 111b, de même que le Tanya, à la fin du chapitre 36 ”.
(8) Voir, à ce sujet, la lettre n°8307.
(9) Talmudique, tome 2, à l’article “ statut du Onen ”, page 66, dans la note 11.
(10) Voir, à ce sujet, la lettre précédente et la lettre n°8899.
(11) De Soukkot.
veille de la fête de Soukkot 5725,
au moment de Min’ha(1),
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires, possède
de larges connaissances, le Rav Chlomo Yossef(2),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous remercie pour les paroles de condoléances que vous avez bien voulu m’adresser(3). Puisse D.ieu faire(4) que très bientôt et de nos jours, nous méritions, au sein de tout Israël, d’assister à la consolation de Sion et de Jérusalem et à l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ Il fera disparaître… et Il effacera les larmes de tous les visages ”(5). Dès lors, “ ils se réveilleront et se réjouiront ceux qui reposent sous terre ”(6). D.ieu les fera revivre par la rosée de l’intense lumière(7) céleste(8).
Je suis un peu surpris de ne pas avoir trouvé mention d’une référence au traité Demaï, chapitre 1, à la Michna 2, dans l’Encyclopédie(9), confirmant le commentaire du Roch, à la fin du traité Maasser Chéni, selon lequel l’endeuillé peut consommer le second Maasser après l’enterrement. Toutefois, dans le commentaire de la Michna qui a été publié par le Rav Kafah, il est écrit que le Rambam raya cette mention d’un trait de plume(10). Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles et pour une joyeuse fête(11),
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Bera’hot 6b. Ceci est expliqué par le Or Ha Torah du Tséma’h Tsédek, à la Parchat Vaychla’h, page 234b. En l’on consultera les références qui sont citées ”.
(2) Le Rav C. Y. Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°8731.
(3) Voir le Likouteï Si’hot, tome 10, à la page 212 et tome 24, à la page 522.
(4) Voir la lettre précédente.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ichaya 25, 8. Fin du traité Moéd Katan ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ichaya 26, 19 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 1, à la page 118a. Voir aussi les traités ‘Haguiga 12b et Ketouvot 111b, de même que le Tanya, à la fin du chapitre 36 ”.
(8) Voir, à ce sujet, la lettre n°8307.
(9) Talmudique, tome 2, à l’article “ statut du Onen ”, page 66, dans la note 11.
(10) Voir, à ce sujet, la lettre précédente et la lettre n°8899.
(11) De Soukkot.