Lettre n° 8894

Par la grâce de D.ieu,
30 Tichri 5725, 1er jour de
Roch ‘Hodech Mar ‘Hechvan(1),
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(2). Nous sommes en le jour qui unifie le septième mois, rassasié de tout le bien(3) et celui de Mar ‘Hechvan, le mois des pluies(4) qui tombent pour la bénédiction, pour la vie et pour la satiété. Les pluies, de la manière dont elles s’écoulent, de même que comme elles tombent ici-bas, sont le début, la tête, la source(5) de toutes les bénédictions.

Pendant ce septième mois, chaque Juif et chaque Juive, au sein de tout Israël, a été inscrit et scellé pour une bonne année. D.ieu fasse que ceci se révèle dans ce monde, par un bien visible et tangible, en tous les besoins de chacun et de chacune, matériellement et spirituellement(6). Les fêtes du septième mois se concluent par le temps de notre joie(7), par une double joie(8), la joie de Celui Qui donne, D.ieu Qui est la source de toutes les bénédictions et la joie de celui qui reçoit, Son peuple(9), les enfants d’Israël. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ On notera que, selon l’avis du Taz, d’après l’édition qui est en notre possession, c’est précisément le premier jour de Roch ‘Hodech Mar ‘Hechvan qui est mentionné dans le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 428, ce qui n’est pas le cas pour les autres mois, comme l’indique le Péri ‘Hadach ”. Le Rabbi souligne ici l’expression : “ ce qui n’est pas le cas ”.
(2) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 542.
(3) Celui de Tichri. Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Midrash Vaykra Rabba, chapitre 29, au paragraphe 8 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Arou’h, à l’article ‘Mar’hechvan’, le commentaire du Radak sur le verset Mela’him 1, 6, 38. On consultera aussi le commentaire de Rachi sur le traité Taanit 4b, le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, chapitre 117, à la fin du paragraphe 1, qui précise : ‘Il en est ainsi en ces contrées’ ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le Sifri sur le verset Devarim 11, 14 dit : ‘Je donnerai la pluie : c’est la bénédiction incluant en elle toutes les bénédictions à la fois. On verra aussi, notamment, les versets Vaykra 26, 3-4, avec le commentaire du Ramban, de même que le verset Devarim 28, 2, le Midrash Devarim Rabba, au chapitre 7, paragraphe 5 et le traité Taanit 7b ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, début du discours ‘hassidique intitulé : ‘Le huitième jour, il envoya’, Parchat Devarim, à la page 86c et à la page 96a ”.
(7) La fête de Soukkot.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le Likouteï Torah, Devarim, à la page 88d ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ On verra le Likouteï Torah, à la même référence, à la page 87c ”.