Lettre n° 8908
[Fin de Mar’hechvan 5725]
Un mode de vie(1) en lequel le mari consacre au moins une partie de sa journée à l’étude de la Torah est(2), bien entendu, un commencement judicieux(3), tel qu’il doit être chez les enfants d’Israël, car le mariage est l’introduction d’un édifice éternel, mais il est tout aussi évident qu’il en résulte des limites, de la mesure, quelques difficultés matérielles(4). Ceci est ressenti au quotidien, mais, néanmoins, la vie des Juifs, comme cela est écrit, doit se passer dans la joie, l’enthousiasme et la confiance.
Il est donc nécessaire d’accepter un tel mode de vie d’emblée, de plein gré et avec joie(2), dès lors que l’on commence son existence par la vie de la Torah, la Torah de vie. Si vous l’acceptez tous les deux(5) de la manière qui vient d’être décrite. D.ieu fera que ce soit en un moment bon et fructueux.
Notes
(1) La question posée portait sur l’importance, pour une jeune marié, de poursuivre ses études, pendant quelques temps, dans le cadre d’un Collel.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ est ” et “ d’emblée, de plein gré et avec joie ”.
(3) De la vie commune d’un couple.
(4) Un sacrifice financier.
(5) Le mari et la femme.
Un mode de vie(1) en lequel le mari consacre au moins une partie de sa journée à l’étude de la Torah est(2), bien entendu, un commencement judicieux(3), tel qu’il doit être chez les enfants d’Israël, car le mariage est l’introduction d’un édifice éternel, mais il est tout aussi évident qu’il en résulte des limites, de la mesure, quelques difficultés matérielles(4). Ceci est ressenti au quotidien, mais, néanmoins, la vie des Juifs, comme cela est écrit, doit se passer dans la joie, l’enthousiasme et la confiance.
Il est donc nécessaire d’accepter un tel mode de vie d’emblée, de plein gré et avec joie(2), dès lors que l’on commence son existence par la vie de la Torah, la Torah de vie. Si vous l’acceptez tous les deux(5) de la manière qui vient d’être décrite. D.ieu fera que ce soit en un moment bon et fructueux.
Notes
(1) La question posée portait sur l’importance, pour une jeune marié, de poursuivre ses études, pendant quelques temps, dans le cadre d’un Collel.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ est ” et “ d’emblée, de plein gré et avec joie ”.
(3) De la vie commune d’un couple.
(4) Un sacrifice financier.
(5) Le mari et la femme.