Lettre n° 8913
Par la grâce de D.ieu,
5 Chevat 5725,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’est pas datée. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous ne connaissiez plus la peine et la douleur, mais uniquement le bien, un bien visible et tangible, que vous m’annoncerez toujours et tous les jours. Bien évidemment, ceci inclut l’Injonction de nos maîtres et chefs(1) selon laquelle il faut aussi avoir conscience de ses propres qualités et l’on peut observer, dans la pratique, que ceci a une incidence sur le service de D.ieu, en général, sur le fait que celui-ci soit empli de joie et d’enthousiasme, en particulier, car c’est là un grand principe, comme le soulignent différents textes de la ‘Hassidout.
Le moyen de servir D.ieu dans la joie est défini avec précision par le saint Tanya et il est surprenant que vous vous concentriez à ce point sur ce qui va à l’encontre de la joie, mais il est inutile de se plaindre du passé(2). Je fais donc référence au futur, car rien ne résiste à la volonté, d’autant que nous sommes entrés dans le mois de Kislev, celui des miracles et de la délivrance. Avec ma bénédiction afin que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela, au plus vite,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°6835, 6958 et 7359.
(2) Selon le traité Bera’hot 54a.
5 Chevat 5725,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’est pas datée. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous ne connaissiez plus la peine et la douleur, mais uniquement le bien, un bien visible et tangible, que vous m’annoncerez toujours et tous les jours. Bien évidemment, ceci inclut l’Injonction de nos maîtres et chefs(1) selon laquelle il faut aussi avoir conscience de ses propres qualités et l’on peut observer, dans la pratique, que ceci a une incidence sur le service de D.ieu, en général, sur le fait que celui-ci soit empli de joie et d’enthousiasme, en particulier, car c’est là un grand principe, comme le soulignent différents textes de la ‘Hassidout.
Le moyen de servir D.ieu dans la joie est défini avec précision par le saint Tanya et il est surprenant que vous vous concentriez à ce point sur ce qui va à l’encontre de la joie, mais il est inutile de se plaindre du passé(2). Je fais donc référence au futur, car rien ne résiste à la volonté, d’autant que nous sommes entrés dans le mois de Kislev, celui des miracles et de la délivrance. Avec ma bénédiction afin que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela, au plus vite,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°6835, 6958 et 7359.
(2) Selon le traité Bera’hot 54a.