Lettre n° 8925
[24 Tévet 5725]
Tout ceci(1) connaîtra(2) une grande réussite(3) et l’on confère un mérite à un jour qui est, par nature, favorable(4). De la sorte, on obtient la purification et la sanctification non seulement pour soi-même, mais aussi pour toute la maison(5), selon l’expression du traité ‘Houlin 27a. Et, l’on consultera(5), à ce sujet, l’explication du Karteï Ou Palteï, à la fin du chapitre 11, selon laquelle, de nos jours, il n’y a aucun risque à faire la Che’hita d’une oie en Tévet.
Ce jour favorable est, en l’occurrence, celui de la Hilloula de l’Admour Hazaken, dont l’enseignement, qui est également une force accordée(6), souligne qu’un Cho’het doit avoir une crainte de D.ieu particulièrement profonde, s’en remettre pleinement à Sa Parole, être intègre en son esprit, comme il le dit dans ses lois de la Che’hita, chapitre 1, au paragraphe 2. Et, l’on trouve une analyse, à ce sujet, dans les responsa Tséma’h Tsédek, Yoré Déa, au chapitre 12.
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 198.
(2) Cette lettre a été adressée au Rav Chmouel Ha Cohen Kahanov et elle a été rédigée à même son courrier du 24 Tévet 5725. Voir, à son sujet, la lettre n°1099.
(3) Le Rav Kahanov faisait savoir au Rabbi que des élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch avaient obtenu leur diplôme de Cho’het en ce 24 Tévet.
(4) Selon le traité Taanit 29a.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “ maison ” et “ consultera ”.
(6) Pour le mettre en pratique.
Tout ceci(1) connaîtra(2) une grande réussite(3) et l’on confère un mérite à un jour qui est, par nature, favorable(4). De la sorte, on obtient la purification et la sanctification non seulement pour soi-même, mais aussi pour toute la maison(5), selon l’expression du traité ‘Houlin 27a. Et, l’on consultera(5), à ce sujet, l’explication du Karteï Ou Palteï, à la fin du chapitre 11, selon laquelle, de nos jours, il n’y a aucun risque à faire la Che’hita d’une oie en Tévet.
Ce jour favorable est, en l’occurrence, celui de la Hilloula de l’Admour Hazaken, dont l’enseignement, qui est également une force accordée(6), souligne qu’un Cho’het doit avoir une crainte de D.ieu particulièrement profonde, s’en remettre pleinement à Sa Parole, être intègre en son esprit, comme il le dit dans ses lois de la Che’hita, chapitre 1, au paragraphe 2. Et, l’on trouve une analyse, à ce sujet, dans les responsa Tséma’h Tsédek, Yoré Déa, au chapitre 12.
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 198.
(2) Cette lettre a été adressée au Rav Chmouel Ha Cohen Kahanov et elle a été rédigée à même son courrier du 24 Tévet 5725. Voir, à son sujet, la lettre n°1099.
(3) Le Rav Kahanov faisait savoir au Rabbi que des élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch avaient obtenu leur diplôme de Cho’het en ce 24 Tévet.
(4) Selon le traité Taanit 29a.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “ maison ” et “ consultera ”.
(6) Pour le mettre en pratique.