Lettre n° 8942

Par la grâce de D.ieu, dimanche
de la Parchat Michpatim 5725,
Brooklyn, New York,

Aux membres de l’association de bienfaisance
“ Ceux qui gardent le Chabbat ”, dans la ville
de Brooklyn, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir que la réunion annuelle organisée au profit de votre association de bienfaisance devait avoir lieu(1). Puisse D.ieu faire qu’elle soit fructueuse en chacun de ses aspects. Comme vous le savez(2), l’ordre de notre Torah en est partie intégrante et il délivre également un enseignement. Or la Paracha énonçant les lois, celle de Michpatim, se trouve à proximité(3) de la Paracha traitant de l’autel et l’on en déduit que le Sanhédrin(4) doit être placé à côté du Temple(5).

Ceci nous enseigne que, dans les Mitsvot régissant les relations entre les hommes, qui sont la quasi totalité des Préceptes figurant dans la Parchat Michpatim, il est nécessaire d’être proche de la sainteté et du Temple, de se fonder sur l’un et l’autre. Tel est également le fil conducteur des dix Commandements, qui commencent par : “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ” et se concluent par : “ Tu ne convoiteras pas ”. C’est uniquement à cette condition que les relations entre les hommes sont parfaites. Et, il en est de même, dans le sens opposé : “ Ce que tu détestes, ne le fais pas à ton prochain. C’est là toute la Torah. Le reste n’est que commentaire. Va l’étudier ”(6).

Puisse D.ieu faire qu’en les bonnes actions que vous accomplissez, il apparaisse à l’évidence qu’elles sont basées sur : “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ”, au singulier, celui de chaque Juif et de chaque Juive. De ce point de vue, tous sont effectivement équivalents et ont un même Père. Un amour et une fraternité véritables règnent entre eux(7). C’est de cette façon que les bonnes actions sont les plus complètes, les plus belles, de même que le sentiment(8) de compassion qui doit les accompagner.

La rétribution de tous ceux qui se consacrent aux bonnes actions est expliquée et précisée par différents textes de notre Torah, Torah de bonté, ayant été donnée par le D.ieu miséricordieux et magnanime, Qui nous a commandés de suivre ses voies. Et, la Tsedaka, précisément, est “ la Mitsva de D.ieu ”, ce que D.ieu réalise et accomplit Lui-même en permanence(9). Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée,

M. Schneerson,

Vous trouverez ci-joint ma participation, sans en faire le vœu, à votre caisse de bienfaisance.

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 339.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9027.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Commentaire de Rachi sur la Paracha de ce jour. Voir aussi la Me’hilta, à cette référence et le Yerouchalmi, traité Makot, chapitre 2, au paragraphe 6 ”.
(4) Rendant le jugement et établissant la Loi.
(5) Dans lequel se trouve l’autel.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Chabbat 31a, selon la seconde interprétation énoncée par Rachi, à la même référence. Voir aussi le chapitre 32 du Tanya ”.
(7) Le Rabbi note en bas de page : “ Chapitre 32 du Tanya ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Avec bienveillance et joie, selon les termes du Rambam, dans ses lois des dons aux pauvres, chapitre 10, au paragraphe 4, avec enthousiasme, en outre, d’après la précision qui est apportée par le Tour et Choul’han Arou’h, Yoré Déa, chapitre 249, au paragraphe 3 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Iguéret Ha Kodech, au chapitre 17, Tov, bon ”.