Lettre n° 8956
[7 du mois d’Adar qui est
proche de Nissan(1) 5725]
Tel est le contenu de ces jours de Pourim(2), à propos desquels nos Sages expliquent(3) : “ Pour les Juifs, ce fut lumière : c’est la Torah ”. Et, l’Admour Haémtsahi précise(4), à ce sujet, en se basant sur l’enseignement de l’Admour Hazaken, pour quelle raison le terme désignant la lumière est ici Ora, au féminin. Car, il est dit aussi que la Torah est Or, lumière au masculin. En fait, le masculin désigne la Loi écrite et le féminin, la Loi Orale, dans sa source, qui est acquise par le don de sa propre personne.
Conformément au principe établi par nos Sages(5), selon lequel : “ un verset ne peut pas être départi de son sens simple ”, puisse D.ieu faire que : “ pour les Juifs, ce soit lumière, joie, allégresse et valeur ”, y compris au sens littéral et dans tous les domaines à la fois.
Notes
(1) Soit Adar Chéni.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 343.
(3) Dans le traité Meguila 16b.
(4) Dans le Chaareï Ora, porte de Pourim, discours ‘hassidique intitulé : “ Et, les Juifs reçurent ”, à partir du chapitre 32.
(5) Dans le traité Chabbat 63a.
proche de Nissan(1) 5725]
Tel est le contenu de ces jours de Pourim(2), à propos desquels nos Sages expliquent(3) : “ Pour les Juifs, ce fut lumière : c’est la Torah ”. Et, l’Admour Haémtsahi précise(4), à ce sujet, en se basant sur l’enseignement de l’Admour Hazaken, pour quelle raison le terme désignant la lumière est ici Ora, au féminin. Car, il est dit aussi que la Torah est Or, lumière au masculin. En fait, le masculin désigne la Loi écrite et le féminin, la Loi Orale, dans sa source, qui est acquise par le don de sa propre personne.
Conformément au principe établi par nos Sages(5), selon lequel : “ un verset ne peut pas être départi de son sens simple ”, puisse D.ieu faire que : “ pour les Juifs, ce soit lumière, joie, allégresse et valeur ”, y compris au sens littéral et dans tous les domaines à la fois.
Notes
(1) Soit Adar Chéni.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 343.
(3) Dans le traité Meguila 16b.
(4) Dans le Chaareï Ora, porte de Pourim, discours ‘hassidique intitulé : “ Et, les Juifs reçurent ”, à partir du chapitre 32.
(5) Dans le traité Chabbat 63a.