Lettre n° 8977

Par la grâce de D.ieu,
11 Iyar 5725,
Brooklyn, New York,

Aux dirigeants de la Yechiva centrale Tom’heï Temimim,
aux dirigeants de la branche A’heï Temimim, à Richon
La Tsion, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu les deux comptes-rendus du 18 Nissan(1). Ma réponse a été retardée car j’ai pensé qu’ils auraient un complément, après réception de mes télégrammes(2), bien qu’ils aient été envoyé avant la réception de ces comptes-rendus. Toutefois, je ne souhaite plus retarder ma réponse et je fais donc référence au contenu de ces comptes-rendus, que je reprends dans l’ordre :

Au premier paragraphe : La décision d’avoir une direction unique(3) semble judicieuse. Il s’agira donc de la direction de la Yechiva de Lod, à laquelle on adjoindra des représentants qui appartenaient au préalable à la Yechiva de Richon Le Tsion.

Au second paragraphe : Vous parlez également d’une représentation distincte par rapport à l’extérieur. En la matière, il faut, bien entendu, mettre l’accent plus sur “ par rapport à l’extérieur ” que sur : “ distincte ”. De même, le compte-rendu stipule bien que ceci concerne uniquement les collectes financières.

S’agissant des personnes qui pourront être ces représentants, de même que du directeur exécutif, il vous appartient de formuler des propositions. Nous avalisons, par la présente, les candidats qui sont cités par ce compte-rendu, pour la direction de la Yechiva, c’est-à-dire le Rav Yaakov Yossef Raskin et le Rav Mendel Brook. Le directeur exécutif restera celui qui est actuellement en place, le Rav M. Goldberg.

Nous avalisons également le cinquième paragraphe, selon lequel il n’y a pas lieu, pour l’heure, de faire entrer des personnes nouvelles dans la direction ou bien dans le bureau de la Yechiva, pour différentes raisons. De fait, peut-on négliger la raison la plus évidente, la nécessité de ne pas multiplier les dépenses, de consacrer toute son énergie à multiplier le nombre des élèves, de poursuivre la construction, de planifier et de réaliser les collectes de la branche de Richon Le Tsion, mentionnées ci-dessus ?

Pour ce qui est de l’annexe au compte-rendu, la pension de la veuve, qui aura de longs jours et de bonnes années, du distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu(4), fondateur de cette branche et qui l’a dirigée, avec abnégation, pendant plusieurs années, sera calculée en fonction de l’usage en la matière, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, en particulier au sein des institutions ‘Habad. S’agissant des dédommagements qui reviennent à telle personne, nous n’avons pas connaissance de tout cela ici. Là encore, il faudra adopter l’usage en vigueur dans les Yechivot.

Concernant le poste et la maison devant être attribués à celui que vous citez, il a déjà été précisé ci-dessus que le moment n’est pas du tout propice au recrutement de nouvelles personnes. On pourra le faire uniquement dans le cadre qui a été précisé plus haut, par exemple pour les collectes financières. En la matière, il convient de s’intéresser à des hommes qui ont de l’expérience dans ce domaine, à qui l’on a déjà confié de telles responsabilités et qui les ont assumées avec succès, comme le veut l’usage en vigueur. Nos maîtres et chefs, qui président également toutes les branches des Yechivot Tom’heï Temimim, en tout lieu et de tout temps, se tiennent là-haut et ils invoquent l’immense miséricorde de D.ieu pour ces institutions, à la fois quantitativement et qualitativement. Ils révèleront donc la bénédiction et le succès pour la branche A’heï Temimim de Richon Le Tsion, dans le cadre de la Yechiva centrale, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.

Heureux est le sort de chacun et de chacune des ‘Hassidim, se trouvant sur place ou bien en tout autre endroit, qui apporteront leur aide, en la matière, dans toute la mesure de leurs moyens, dans la joie et l’enthousiasme, en instaurant la proximité entre les personnes, comme l’explique longuement le Kountrass Hé’haltsou, du Rabbi Rachab, avec les additifs de mon beau-père, le Rabbi, l’un et l’autre étant les fondateurs et les dirigeants de ces Yechivot. Tous seront ainsi bénis de tout le bien, selon la manière du Saint béni soit-Il, Qui agit “ mesure pour mesure ”(5), mais en proportion largement accrue et ils concevront beaucoup de satisfaction ‘hassidique et véritable de tous leurs enfants, à la fois les fils et les filles, conformément aux programmes des Yechivot Tom’heï Temimim et des écoles Beth Rivka. Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 498.
(2) Il s’agit de la lettre n°8968.
(3) Pour les deux Yechivot. Voir, à ce sujet, la lettre n°8949.
(4) Le Rav ‘Haïm Chaoul Brook. Voir, à son sujet, la lettre n°8949.
(5) De la manière dont on agit envers Lui. Voir, à ce sujet, le Pessikta Zoutrata sur le verset Chemot 3, 6.