Lettre n° 8978

Par la grâce de D.ieu,
21 Iyar 5725,
Brooklyn,

Au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples accomplissements, le Rav A. D.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech Iyar, que j’ai reçue avec retard. Vous y décrivez la préparation à la publication d’un recueil de décisions hala’hiques et vous concluez en me demandant une approbation(2). Vous connaissez, néanmoins, l’usage de la maison de notre maître(3), instaurée par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon laquelle on ne donne pas d’approbation, pour différentes raisons. Vous voudrez bien m’en excuser.

Votre lettre a renforcé mon espoir que vous vous efforcez de diffuser le Judaïsme traditionnel en tout endroit où s’exerce votre influence, y compris à l’extérieur de votre communauté. En effet, “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est un “ grand principe de la Torah ”(4) et “ tous les enfants d’Israël endossent une responsabilité collective ”(5). En outre, l’assurance nous a été donnée que les paroles émanant du cœur pénètrent dans le cœur de celui qui les écoute et y exercent leur effet. Le mérite de ce qui est public vous vient en aide.

Je me permets d’ajouter un autre point, qu’il me semble avoir déjà abordé une fois avec vous. Il s’agit de la nécessité impérative de fixer un temps pour l’étude de la dimension profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile de l’expliquer longuement. Depuis toujours, en effet, nos frères sefardim ont été coutumiers d’une étude de cette partie de la Torah. Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav A. D. Chalom, de Mexico.
(2) Du Rabbi pour cet ouvrage.
(3) Des maîtres de ‘Habad. Voir, à ce sujet, la lettre n°8257.
(4) Selon le Torat Cohanim, cité par le commentaire de Rachi sur le verset Kedochim 19, 18.
(5) D’après le traité Chevouot 39a.