Lettre n° 8981

Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5725,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux besoins
communautaires, aux multiples accomplissements, le Rav Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre seconde lettre avec plaisir et joie. Malgré mes nombreuses occupations et la longue liste d’attente des courriers, j’ai adressé un courrier, conformément à votre demande, à ceux qui fréquentent la synagogue, de même qu’à ceux qui la soutiennent.

Bien entendu, tout ce qui est dit dans cette lettre s’applique encore plus clairement à vous-même et aux membres de votre famille. On connaît(2), en effet, l’explication de l’Admour Hazaken, que nous avons maintes fois entendue de mon beau-père, le Rabbi, à propos de la Michna(3) : “ Deux personnes saisissent un vêtement ”, selon laquelle celui qui conduit une autre personne à accomplir une Mitsva en reçoit également une part. Ainsi, en plus de l’aspect essentiel, votre action et la réussite que vous connaissez en ce domaine, vous revient aussi une partie des réalisations et des efforts de ceux qui vous ont secondé, en cet accomplissement de la plus haute importance, l’ouverture d’une synagogue et maison d’étude ‘Habad à Natanya(4).

Que D.ieu vous accorde Son aide, à l’avenir, afin de mettre en pratique tout ce qui concerne ‘Habad, à Natanya et en tout endroit que vous pourrez atteindre, pour de longs jours et de bonnes années, dans la joie et l’enthousiasme. Dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela, je vous souhaite un bon Chabbat(5) et un bon mois.

Notes

(1) Le Rav M. Bimbad, de Natanya.
(2) Voir notamment, à ce sujet, la lettre n°6416.
(3) Du début du traité Baba Metsya.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°8963.
(5) Le 25 Iyar 5725 était un jeudi.