Lettre n° 8984
Par la grâce de D.ieu,
2 Sivan 5725,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid,
qui craint D.ieu, le Rav T. H.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce lundi, de même que vos explications de la Torah que vous m’aviez adressées au préalable(2). Il est bien connu que mon propos n’est pas de trancher la Hala’ha, en particulier dans les domaines qui sont traités par de nombreux Décisionnaires. Vous voudrez bien m’en excuser.
Nos Sages soulignent l’importance de commenter la Torah. Le Rambam, dans son Séfer Ha Mitsvot, à l’Interdit n°347, considère que le verset : “ et à l’épouse de ton prochain…(3) ” s’applique uniquement à l’homme. C’est également l’avis du Séfer Mitsvot Guedolot, à l’Interdit n°97. Et, il semble que le Séfer Ha Ireim, au chapitre 214, affirme aussi : “ Notre Créateur nous met en garde contre l’homme immoral ” et non : “ contre l’immoralité ”, selon la formulation qui figure dans certaines versions. Le ‘Hinou’h, à la Mitsva n°35, précise que : “ Cette interdiction a été répétée ” et le Min’hat ‘Hinou’h, à cette même référence, indique : “ Si l’on met quelqu’un en garde, on doit mentionner, dans cette mise en garde, les deux versets à la fois ”, ce qui veut dire qu’il n’explique pas pourquoi cet Interdit s’applique précisément à l’homme.
Commentant le verset A’hareï 18, 20, le Ramban dit : “ Peut-être faut-il voir en cela la raison de l’interdiction ”, mais l’on peut réellement se demander si cette interprétation a une incidence sur la Hala’ha, car :
1. il dit lui-même que son explication ne concerne pas la Hala’ha, dans le cas d’une punition,
2. il revient sur sa position(4) et il écrit ensuite : “ Voici ce qui est juste à mes yeux… ”, mais il ne dit pas, par exemple : “ Il y a une autre explication ”,
3. il conclut, à cette référence : “ Nos Sages expliquent ”, faisant ainsi allusion aux Sages qui énoncent la Hala’ha de la Torah.
Notes
(1) Le Rav Tsvi Hirsch Friedman.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 7, à la page 320 et tome 32, à la page 245.
(3) “ Tu ne donneras pas ta semence ”.
(4) Le Rabbi souligne l’expression : “ revient sur sa position ”.
2 Sivan 5725,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid,
qui craint D.ieu, le Rav T. H.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce lundi, de même que vos explications de la Torah que vous m’aviez adressées au préalable(2). Il est bien connu que mon propos n’est pas de trancher la Hala’ha, en particulier dans les domaines qui sont traités par de nombreux Décisionnaires. Vous voudrez bien m’en excuser.
Nos Sages soulignent l’importance de commenter la Torah. Le Rambam, dans son Séfer Ha Mitsvot, à l’Interdit n°347, considère que le verset : “ et à l’épouse de ton prochain…(3) ” s’applique uniquement à l’homme. C’est également l’avis du Séfer Mitsvot Guedolot, à l’Interdit n°97. Et, il semble que le Séfer Ha Ireim, au chapitre 214, affirme aussi : “ Notre Créateur nous met en garde contre l’homme immoral ” et non : “ contre l’immoralité ”, selon la formulation qui figure dans certaines versions. Le ‘Hinou’h, à la Mitsva n°35, précise que : “ Cette interdiction a été répétée ” et le Min’hat ‘Hinou’h, à cette même référence, indique : “ Si l’on met quelqu’un en garde, on doit mentionner, dans cette mise en garde, les deux versets à la fois ”, ce qui veut dire qu’il n’explique pas pourquoi cet Interdit s’applique précisément à l’homme.
Commentant le verset A’hareï 18, 20, le Ramban dit : “ Peut-être faut-il voir en cela la raison de l’interdiction ”, mais l’on peut réellement se demander si cette interprétation a une incidence sur la Hala’ha, car :
1. il dit lui-même que son explication ne concerne pas la Hala’ha, dans le cas d’une punition,
2. il revient sur sa position(4) et il écrit ensuite : “ Voici ce qui est juste à mes yeux… ”, mais il ne dit pas, par exemple : “ Il y a une autre explication ”,
3. il conclut, à cette référence : “ Nos Sages expliquent ”, faisant ainsi allusion aux Sages qui énoncent la Hala’ha de la Torah.
Notes
(1) Le Rav Tsvi Hirsch Friedman.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 7, à la page 320 et tome 32, à la page 245.
(3) “ Tu ne donneras pas ta semence ”.
(4) Le Rabbi souligne l’expression : “ revient sur sa position ”.