Lettre n° 8986

Par la grâce de D.ieu,
3 Sivan 5725,
Brooklyn, New York,

Aux grands élèves de la Yechiva élémentaire
Tom’heï Temimim Loubavitch de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre(1) du 17(2) Iyar, dans laquelle vous me faites part de votre décision positive, celle d’exercer une influence sur les plus jeunes élèves, de les rapprocher des voies et des usages de la ‘Hassidout, par des actions systématiques et de leur donner un bon exemple de ce que doivent être les élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim. A n’en pas douter, ceci a été réalisé selon les instructions et, bien entendu, avec l’accord, de la direction de cette Yechiva Tom’heï Temimim.

Vous connaissez sûrement la règle de notre sainte Torah, relative à ce qui est suffisamment humide pour humecter un autre objet, par contact(3). Pour cela, il faut disposer de plus d’eau, de plus d’humidité qu’à l’accoutumée. Or, en l’occurrence, “ il n’est d’eau que la Torah ”(4) et nos Sages expliquent(5) que : “ tout comme l’eau descend des cimes élevées vers les points les plus bas… ”(6). Il en est bien ainsi pour chacun en particulier. Il est dit(7) que : “ celui qui est timide n’apprend pas ”, bien qu’il ait honte de révéler qu’il n’a pas compris ou bien qu’il ait besoin d’explications complémentaires. Aussi, du fait de son grand amour pour la Torah, il renoncera à son niveau, à son honneur, il posera une question et il sollicitera une explication. Par la suite, le même principe s’applique encore quand on grandit. Nos Sages soulignent(5), en effet, qu’en enseignant à ses élèves, on apprend plus qu’en échangeant avec ses amis et même avec son maître. De façon générale, une allusion à tout cela a été faite par le don de la Torah, qui commença lorsque : “ l’Eternel descendit(8) sur le mont Sinaï ”. Et, la Torah fut donnée aux enfants d’Israël, dont l’âme descend(8) “ d’une cime élevée vers une fosse profonde ”. C’est là, précisément, qu’elle reçoit la Torah, une Torah de vie, là qu’elle met en pratique les Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”.

Puisse D.ieu faire que vous redoubliez d’ardeur et d’entrain en l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Cette étude s’appliquera à l’action concrète, par la pratique effective des Mitsvot et par l’influence exercée sur les autres. Tout ceci sera accompli dans la joie et l’enthousiasme, comme il sied pour tout acte du service de D.ieu. Avec ma bénédiction afin de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde,

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 256.
(2) Le Rabbi écrit Tov, bon, terme dont la valeur numérique est dix-sept.
(3) Selon le traité Bera’hot 25b.
(4) Selon le traité Baba Kama 17a.
(5) Dans le traité Taanit 7a.
(6) La Torah en fait de même et s’introduit dans la matière du monde.
(7) Selon le traité Avot, chapitre 2, à la Michna 5.
(8) Le Rabbi souligne les mots : “ descendit ” et “ descend ”.