Lettre n° 8992

Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5725,
Brooklyn, New York,

Aux participants au douzième repas annuel de l’association
des femmes et jeunes filles ‘Habad de Cleveland, Ohio,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre information selon laquelle votre repas annuel aura lieu le dimanche de la Parchat Le’h Le’ha, qui approche(1). D.ieu fasse que cette célébration ait une grande réussite, dans tous les domaines. On connaît le dicton de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, selon lequel la Paracha de la semaine délivre des enseignements pour l’existence quotidienne, en particulier pour les événements particuliers qui s’y déroulent(2).

Cette année, la réunion a lieu dans la semaine de la Parchat Chela’h, qui rapporte que Moché, notre maître, délégua des explorateurs dans le but de reconnaître Erets Israël, mais le compte-rendu qu’ils en rapportèrent ne fut pas exact. Pourtant, nos Sages, de mémoire bénie, relatent(3) que les femmes ne furent nullement affectées par ce compte-rendu défavorable et qu’elles souhaitèrent poursuivre leur chemin vers Erets Israël, la Terre Sainte, conformément à la volonté de D.ieu. Ces femmes étaient pénétrées du sentiment qu’Erets Israël était une terre de sainteté, à laquelle D.ieu accorde Sa Providence d’une façon particulière, comme la Torah le dit : “ Un pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”(4).

Comme cela a été maintes fois souligné, la Torah est éternelle et les enseignements qu’elle délivrent le sont également, ce qui veut dire qu’ils s’appliquent en tout lieu et de tout temps. En l’occurrence, l’attachement des femmes juives à la Terre Sainte est l’expression de leur profonde soumission à tout ce qui appartient au domaine de la Sainteté, à la Torah et aux Mitsvot, laquelle peut parfois être beaucoup plus forte que celle des hommes. Il y a bien là un enseignement pour notre génération. Les femmes peuvent faire beaucoup pour renforcer tous les domaines de la sainteté, la Torah et les Mitsvot, tout d’abord au sein de leur propre foyer, puis dans leur entourage, de la manière qui convient. C’est bien de cette façon que l’on fait de sa maison et de son environnement la “ Terre Sainte ” pour la Présence de D.ieu(5).

Il s’agit là d’une des activités des femmes ‘Habad, en tout endroit. Elles ont le mérite particulier d’avancer sur un chemin qui est illuminé par la clarté de la ‘Hassidout et des traditions ‘hassidiques. En même temps que Erets Israël, furent données toutes les bénédictions divines du “ pays où coulent le lait et le miel ”, dans le domaine matériel, dès lors que l’on adopte un comportement conforme à la Volonté de D.ieu. Ainsi, les bénédictions célestes sont acquises, à tout moment, à ceux qui apportent leur contribution afin de renforcer et de diffuser le Judaïsme de la Torah, dans toute la mesure de leurs moyens. D.ieu fasse que votre action soit fructueuse, dans des proportions sans cesse accrues et qu’Il vous accorde un bien visible et tangible, en tous les besoins, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 33, à la page 271.
(2) Voir la lettre n°8990.
(3) Voir le commentaire de Rachi sur le verset Pin’has 26, 64, basé sur le Sifri, commentant le verset 27, 4.
(4) Le Rabbi souligne ce verset.
(5) On connaît le dicton du Tséma’h Tsédek, qui dit : “ Fais ici Erets Israël ”. On verra également, à ce sujet, les lettres n°8774 et 8993.