Lettre n° 9007
Par la grâce de D.ieu, jours de la
libération(1), 12 et 13 Tamouz 5725,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(2). Nous sommes dans la période de la libération de mon beau-père, le Rabbi, à l’issue de son emprisonnement pour avoir diffusé le Judaïsme, la Torah, sa partie révélée, la ‘Hassidout et ses Mitsvot. Cette diffusion fut accomplie avec abnégation, sans tenir compte, des obstacles, des barrières et des limites. A l’époque, comme il le souligna lui-même(3), sa libération fut aussi celle de “ tous ceux qui chérissent notre sainte Torah, gardent la Mitsva et même ceux pour lesquels Israël n’est qu’un surnom ”. En effet, le cœur de chaque Juif(4) est intègre envers D.ieu et envers Sa Torah, quelle que soit sa situation particulière, concernant cette pratique des Mitsvot.
Puisse donc D.ieu faire que la commémoration de la libération et du récit de l’emprisonnement qui la précéda, suscite, chez chacun et chacune, des actions grandioses, à la fois quantitatives et qualitatives, dans le but de diffuser le Judaïsme jusqu’en le moindre de ses aspects, sans s’affecter des difficultés et des limitations, à la fois internes et externes, comme le souligne la Paracha de la semaine : “ comme un lionceau et comme un lion ”(5), en allant jusqu’à l’abnégation pour un tel accomplissement et en mettant de côté sa propre volonté(6).
Comme nos Sages en donnent l’assurance(7), “ à celui qui désire se purifier, on accorde une aide céleste considérable ”, ce qui, en outre, veut dire aussi que l’on doit, tout autant, venir en aide aux autres. De la sorte, “ l’Eternel son D.ieu sera avec lui et Israël fera des merveilles ”, ce qui s’applique, de la même façon, à celui “ pour lequel Israël est un surnom ” uniquement(8). Puis, s’accompliront, au sens le plus littéral, les termes du verset, “ un bâton se dressera en Israël ”(9), “ c’est le roi Machia’h ”, “ Il décimera tous les fils de Chet ” et il les dominera “ d’une mer à l’autre ”(10), “ et, Israël fera des prouesses ”(11). Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération,
M. Schneerson,
* * *
A ce propos(12), quand le prochain tome de l’Encyclopédie talmudique paraîtra-t-il ? Nombreux sont, en effet, ceux qui en ont besoin !
* * *
Je vous adresse(13) ma bénédiction à l’occasion de la fête et pour les enseignements de Torah que vous donnez publiquement. En outre, vous rédigez, en abondance, des récits et des anecdotes concernant nos maîtres et chefs, de même que les “ premiers ‘Hassidim ”(14), chacun d’entre eux en particulier. Puissiez-vous le faire d’une manière de plus en plus large !
* * *
Bien entendu(15), il est douloureux de constater que le centre de vacances pour les filles a été supprimé, d’autant qu’il avait connu la réussite, l’an dernier, malgré les difficultés, puisqu’il s’agissait d’une première expérience. Combien plus en aurait-il été ainsi cette fois-ci ! La raison de cette suppression, même si elle est juste, n’apportera rien à “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”. Néanmoins, sans doute D.ieu vous accordera-t-Il une double réussite en vos prochaines actions.
* * *
Vous m’interrogez(16) sur l’étude du Likouteï Torah(17). Vous ferez donc tout ce qui est en votre possibilité, dans ce domaine et vous consulterez, à ce sujet, le Torah Or, à la page 98c, dans la parenthèse, qui dit : “ si… il complètera… ”.
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le récit de l’emprisonnement est partiellement rapporté par le Likouteï Dibbourim, fascicules n°34 et n°37, dans le tome 4 du recueil. Les discours ‘hassidiques de la délivrance sont publiés dans le Kountrass n°14, figurant dans le Séfer Ha Maamarim Kountrassim, tome 1 ”.
(2) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 334.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans sa lettre pour la première célébration de ces jours, qui est publiée dans le Séfer Ha Maamarim 5708, à la page 263. On verra aussi le Séfer Ha Maamarim 5711, à la page 287 ”.
(4) Le Rabbi souligne : “ chaque Juif ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire de Rachi sur le verset Balak 23, 24 et le Midrash Tan’houma. Ceci permet de comprendre les propos tenus par nos Sages, dans le traité Bera’hot 12b ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Torah Or, à la page 36b ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Yoma, à la fin du chapitre 3, commenté par le discours ‘hassidique intitulé : ‘D.ieu est avec moi, pour ceux qui m’aident’ du jour de la délivrance, le 12 Tamouz 5687 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir aussi le commentaire de Rachi sur le verset Balak 23, 21 et le Likouteï Torah, Parchat Balak, à la page 72a, à propos de Son peuple et d’Israël ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Rambam, lois des rois, au début du chapitre 11. Voir aussi le Ramban, à cette référence ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ze’harya 9, 10 ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, à cette référence ”.
(12) Ce paragraphe a été ajouté à la lettre adressée au Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem, auteur de l’Encyclopédie talmudique. Voir à son sujet, la lettre n°8731.
(13) Ce paragraphe a été ajouté à la lettre adressée au Rav Chnéor Zalman Ha Lévi Duchman. Voir, à son sujet, la lettre n°8881.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Leur effort pour étudier la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, leur prière. On peut en déduire l’importance de ce qui est dit, à ce propos, dans les Lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 4, au paragraphe 5 ”.
(15) Ce paragraphe a été ajouté à la lettre adressée au Rav Its’hak Gansburg. Voir, à son sujet, la lettre n°8750.
(16) Ce paragraphe a été ajouté à la lettre adressée au Rav Its’hak Dubov. Voir, à son sujet, la lettre n°8709.
(17) Que faire si l’on ne peut en étudier l’intégralité de ce qui se rapporte à la Sidra, chaque semaine, comme le Rabbi l’a demandé ? Voir, à ce sujet, la lettre n°8966.
libération(1), 12 et 13 Tamouz 5725,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(2). Nous sommes dans la période de la libération de mon beau-père, le Rabbi, à l’issue de son emprisonnement pour avoir diffusé le Judaïsme, la Torah, sa partie révélée, la ‘Hassidout et ses Mitsvot. Cette diffusion fut accomplie avec abnégation, sans tenir compte, des obstacles, des barrières et des limites. A l’époque, comme il le souligna lui-même(3), sa libération fut aussi celle de “ tous ceux qui chérissent notre sainte Torah, gardent la Mitsva et même ceux pour lesquels Israël n’est qu’un surnom ”. En effet, le cœur de chaque Juif(4) est intègre envers D.ieu et envers Sa Torah, quelle que soit sa situation particulière, concernant cette pratique des Mitsvot.
Puisse donc D.ieu faire que la commémoration de la libération et du récit de l’emprisonnement qui la précéda, suscite, chez chacun et chacune, des actions grandioses, à la fois quantitatives et qualitatives, dans le but de diffuser le Judaïsme jusqu’en le moindre de ses aspects, sans s’affecter des difficultés et des limitations, à la fois internes et externes, comme le souligne la Paracha de la semaine : “ comme un lionceau et comme un lion ”(5), en allant jusqu’à l’abnégation pour un tel accomplissement et en mettant de côté sa propre volonté(6).
Comme nos Sages en donnent l’assurance(7), “ à celui qui désire se purifier, on accorde une aide céleste considérable ”, ce qui, en outre, veut dire aussi que l’on doit, tout autant, venir en aide aux autres. De la sorte, “ l’Eternel son D.ieu sera avec lui et Israël fera des merveilles ”, ce qui s’applique, de la même façon, à celui “ pour lequel Israël est un surnom ” uniquement(8). Puis, s’accompliront, au sens le plus littéral, les termes du verset, “ un bâton se dressera en Israël ”(9), “ c’est le roi Machia’h ”, “ Il décimera tous les fils de Chet ” et il les dominera “ d’une mer à l’autre ”(10), “ et, Israël fera des prouesses ”(11). Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération,
M. Schneerson,
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A ce propos(12), quand le prochain tome de l’Encyclopédie talmudique paraîtra-t-il ? Nombreux sont, en effet, ceux qui en ont besoin !
* * *
Je vous adresse(13) ma bénédiction à l’occasion de la fête et pour les enseignements de Torah que vous donnez publiquement. En outre, vous rédigez, en abondance, des récits et des anecdotes concernant nos maîtres et chefs, de même que les “ premiers ‘Hassidim ”(14), chacun d’entre eux en particulier. Puissiez-vous le faire d’une manière de plus en plus large !
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Bien entendu(15), il est douloureux de constater que le centre de vacances pour les filles a été supprimé, d’autant qu’il avait connu la réussite, l’an dernier, malgré les difficultés, puisqu’il s’agissait d’une première expérience. Combien plus en aurait-il été ainsi cette fois-ci ! La raison de cette suppression, même si elle est juste, n’apportera rien à “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”. Néanmoins, sans doute D.ieu vous accordera-t-Il une double réussite en vos prochaines actions.
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Vous m’interrogez(16) sur l’étude du Likouteï Torah(17). Vous ferez donc tout ce qui est en votre possibilité, dans ce domaine et vous consulterez, à ce sujet, le Torah Or, à la page 98c, dans la parenthèse, qui dit : “ si… il complètera… ”.
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le récit de l’emprisonnement est partiellement rapporté par le Likouteï Dibbourim, fascicules n°34 et n°37, dans le tome 4 du recueil. Les discours ‘hassidiques de la délivrance sont publiés dans le Kountrass n°14, figurant dans le Séfer Ha Maamarim Kountrassim, tome 1 ”.
(2) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 334.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans sa lettre pour la première célébration de ces jours, qui est publiée dans le Séfer Ha Maamarim 5708, à la page 263. On verra aussi le Séfer Ha Maamarim 5711, à la page 287 ”.
(4) Le Rabbi souligne : “ chaque Juif ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire de Rachi sur le verset Balak 23, 24 et le Midrash Tan’houma. Ceci permet de comprendre les propos tenus par nos Sages, dans le traité Bera’hot 12b ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Torah Or, à la page 36b ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Yoma, à la fin du chapitre 3, commenté par le discours ‘hassidique intitulé : ‘D.ieu est avec moi, pour ceux qui m’aident’ du jour de la délivrance, le 12 Tamouz 5687 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir aussi le commentaire de Rachi sur le verset Balak 23, 21 et le Likouteï Torah, Parchat Balak, à la page 72a, à propos de Son peuple et d’Israël ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Rambam, lois des rois, au début du chapitre 11. Voir aussi le Ramban, à cette référence ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ze’harya 9, 10 ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, à cette référence ”.
(12) Ce paragraphe a été ajouté à la lettre adressée au Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem, auteur de l’Encyclopédie talmudique. Voir à son sujet, la lettre n°8731.
(13) Ce paragraphe a été ajouté à la lettre adressée au Rav Chnéor Zalman Ha Lévi Duchman. Voir, à son sujet, la lettre n°8881.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Leur effort pour étudier la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, leur prière. On peut en déduire l’importance de ce qui est dit, à ce propos, dans les Lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 4, au paragraphe 5 ”.
(15) Ce paragraphe a été ajouté à la lettre adressée au Rav Its’hak Gansburg. Voir, à son sujet, la lettre n°8750.
(16) Ce paragraphe a été ajouté à la lettre adressée au Rav Its’hak Dubov. Voir, à son sujet, la lettre n°8709.
(17) Que faire si l’on ne peut en étudier l’intégralité de ce qui se rapporte à la Sidra, chaque semaine, comme le Rabbi l’a demandé ? Voir, à ce sujet, la lettre n°8966.