Lettre n° 9010

Par la grâce de D.ieu, mardi
lorsque deux fois fut dit le mot “ bon ”(1),
5 Mena’hem Av(2), veille du 6(3), 5725,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(4). Nous nous trouvons en des jours à propos desquels l’assurance a été donnée qu’ils se transformeront(5) en allégresse et en joie, avec la venue de notre juste Machia’h. Et, conformément à la formulation bien connue, “ bien qu’il tarde(6), j’attends, néanmoins, sa venue chaque jour, ainsi qu’il est dit : ‘s’il tarde, attends-le’ ”. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi, très bientôt et de nos jours, très prochainement.

D’après ce qui est établi par différents textes(7), le simple fait de l’attendre(8) hâte la venue du Machia’h et D.ieu agira pour celui qui l’attend(9). En effet, c’est de cette façon que l’on accroît son mérite et que l’on en rapproche la conséquence, la délivrance au plus vite(10). Et, l’on peut compléter cette explication d’après le commentaire suivant de nos Sages(11) : “ ‘celui qui l’attend’ : cette expression se rapporte à l’âme qui fait porter ses efforts sur un certain aspect de la sagesse et qui l’étudie avec précision, recherche à en clarifier la signification et, de la sorte, parvient à la connaissance du Créateur ”.

On doit donc s’investir et consentir des efforts dans le but d’établir le sens véritable des concepts de la sagesse, jusqu’à percevoir le Créateur, en se renforçant contre l’obscurité, la pénombre intérieure de l’intellect ou des sentiments du cœur, ou bien la pénombre extérieure, le voile et l’occultation du monde, en les faisant disparaître, bien plus en les transformant pour qu’à leur tour, ils viennent en aide. De la sorte, l’obscurité deviendra lumière et D.ieu fera que ces jours se transforment en allégresse et en joie, avec la venue de notre juste Machia’h.

Le douzième principe de notre religion, la venue du Machia’h, conduit au treizième, celui de la résurrection des morts(12). De fait, c’est aujourd’hui l’anniversaire du décès du Ari Zal, qui vit encore(13). Ainsi, s’accomplira la promesse selon laquelle tous ces ossements revivront, ceux de toute la maison d’Israël. En effet, “ D.ieu placera Son esprit en eux et ils vivront ”. Alors, se réalisera le serment qui dit : “ Tes morts revivront ”(14), “ ils se réveilleront et se réjouiront, ceux qui reposent sous terre ”(15), “ une grande assemblée retournera là-bas, ainsi parle l’Eternel, Réjouissez Yaakov dans la joie et Je transformerai leur deuil en allégresse, Parole de l’Eternel ”(16). Avec mes respects et ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Kiddouchin 40a, le Or Ha Torah du Tséma’h Tsédek, Béréchit, à partir de la page 33 ”.
(2) C’est en ce jour que le Rabbi cessa de réciter le Kaddish pour sa mère, la Rabbanit ‘Hanna, décédée le 6 Tichri 5725.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir l’observation du Rabad sur le Maor, au début du traité Pessa’him ”.
(4) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 359 et tome 13, à la page 292.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Toureï Zahav sur le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au début du chapitre 550 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “  ‘Habakouk 2, 3. Voir le traité Sanhédrin 97b et le Zohar, tome 3, à la page 279a ”.
(7) Voir le Chaareï Gueoula, tome 1, à partir de la page 64.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ceci permet de comprendre ce que dit le traité Sanhédrin, à cette référence : ‘on attend : pour recevoir une récompense’. Bien plus, nos Sages précisent que : ‘le Saint béni soit-Il agit ‘mesure pour mesure’ ”, c’est-à-dire de la manière dont on se comporte envers Lui.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ichaya 64, 3. Le Targoum rend le verset par : ‘qui attend Ton salut’ ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Sanhédrin 98a. Voir le Chaareï Ora, à la fin du discours ‘hassidique intitulé : ‘Il viendra, portant le vêtement royal’ ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 1, à la page 130b, commenté par le discours ‘hassidique intitulé : ‘Et, Avraham était âgé’, de 5666, de même que par les discours suivants ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Commentaire de la Michna du Rambam, chapitre ‘Hélek ”.
(13) Voir, notamment, la causerie du 5 Mena’hem Av 5748, dans le Séfer Itvaadouyot 5748, tome 4, à partir de la page 103.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Yé’hezkel 37 ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ichayahou 26, 19 ”.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ Yermyahou 31. Voir le Torah Or, Parchat Tétsavé, à la page 85a, qui dit : ‘Parole de l’Eternel, par un effort de l’homme pour élire D.ieu’ ”.