Lettre n° 902

Par la grâce de D.ieu,
26 Chevat 5711,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav S.(1), émissaire des Sages,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du 22 Chevat.

J’ai déjà écrit au Rav B. G.(2) qu’à mon avis, vous devriez présenter immédiatement une nouvelle demande de visa pour vous installer au Maroc. Vous conviendrez ensemble de la meilleure formule, quelle ville, quel nom mentionner.

D.ieu fera que tout se déroule en son temps, afin que chacun d’entre nous puisse accomplir la mission qui lui est confiée ici-bas, dans la largesse.

Si vous voulez, parallèlement, présenter une demande d’installation en Australie(3), vous pourrez le faire, dans la mesure où cela ne trouble pas votre travail au Maroc.

Vous me parlez de ... et de son état de santé. A mon avis, il faut se conformer à l’avis des médecins pour ce qui concerne la nourriture, la boisson, le sommeil, le repos et peut-être même avoir une ardeur moins soutenue à l’étude. Il ne doit absolument pas adopter une attitude rigoriste, en la matière. Et, le Rambam tranche, au début du chapitre 4 des lois des opinions qu’avoir un corps en bonne santé est partie intégrante du service de D.ieu. Vous consulterez également le troisième chapitre d’Igueret Hatechouva.

Bien plus, il est préférable de négliger l’étude pendant une heure pour pouvoir l’intensifier par la suite, pendant de nombreuses heures et joyeusement, lorsqu’il sera parfaitement guéri. Il est inutile d’en dire plus.

Je conclus en vous accordant ma bénédiction à l’occasion de la Bar Mitsva de votre fils Chnéor Zalman et vous trouverez ci-joint une lettre qui lui est adressée. Vous concevrez de lui, une satisfaction juive et ‘hassidique, dans tous les domaines.

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Saadya Liberov. Voir, à son propos, les lettres n°659 et 1160.
(2) Le Rav Binyamin Gorodetski, directeur du bureau d’aide aux réfugiés, à Paris.
(3) Pays dans lequel le Rabbi avait demandé au Rav Liberov de s’installer s’il ne lui était pas possible de le faire au Maroc.