Lettre n° 9020
Par la grâce de D.ieu,
veille du 6 Elloul 5725,
Brooklyn, New York,
Le(1) contenu(2) de ces jours propices(3) est la révélation et la mise en évidence de l’abondante miséricorde, des treize Attributs de miséricorde divine(4). Selon les termes de l’Admour Hazaken(5), “ c’est pour cela que l’on dit(6) les Seli’hot(7) et les treize Attributs de Miséricorde à partir de Roch ‘Hodech Elloul ”, ou même avant cette date, “ car il correspondent aux douze tribus et à celle de Lévi qui les inclut toutes en elle ”. Ceci veut bien dire que les Juifs en reçoivent l’influence tels qu’ils sont répartis en tribus(8) et non alors qu’ils ne se rattachent encore qu’aux trois Patriarches, c’est-à-dire en le service de D.ieu personnel de chacun(9), en ce qui le concerne spécifiquement.
Il est expliqué par ailleurs(10) et, en outre, bien évident, que la motivation conduisant à avoir pitié de celui qui est le plus éloigné, jusque dans le moindre détail, émane d’une source plus élevée, en l’occurrence des treize Attributs de miséricorde divine qui ne sont jamais invoqués en vain(11). Peut-être est-il possible d’introduire une précision, à ce sujet, qui est basée sur l’indication de l’Admour Hazaken selon laquelle la tribu de Lévi : “ les inclut toutes en elle ”. Et, Lévi fut ainsi appelé parce que : “ mon Homme se joindra (Yelavé) à moi ”.
Dans le service de D.ieu, le fait de “ les inclure toutes en elles ” permet que “ mon Homme se joigne ” à chacun(12), ce terme “ Homme ” désignant ici le Saint béni soit-Il(13). On obtient, de cette façon, la révélation et l’apparition des treize Attributs de Miséricorde : “ Eternel, Eternel, D.ieu… ”, qui a pour effet: “ Je suis à mon Bien Aimé ”(14), un effort des hommes, de sorte que chacun soit au niveau d’un Lévi qui, du fait de sa générosité, se tient devant D.ieu pour Le servir.
Comme le tranche le grand maître, le Rambam, dans son Yad Ha ‘Hazaka(15), “ ceci ne concerne pas uniquement la tribu de Lévi, mais bien quiconque est volontaire, par sa générosité ”. Et, l’on connaît l’enseignement du Baal Chem Tov(16) selon lequel l’homme se trouve là où est sa volonté. Dès lors, “ il peut comprendre, par sa sagesse(17), qu’il doit se séparer et se tenir devant D.ieu. Il est ainsi consacré Saint des Saints ”.
Grâce à “ Je suis à mon Bien Aimé ”, s’accomplit “ mon Bien Aimé est à moi ”, la révélation céleste et, comme le dit le Rambam à la même référence, “ l’Eternel sera sa part et son héritage pour toujours et de façon immuable ”. La journée du 18 Elloul est propice pour tout cela, car, selon les propos de mon beau-père, le Rabbi(18), elle vivifie le service de D.ieu qui est lié au verset : “ Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi ”. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes, avec des dates allant du 5 au 18 Elloul. Voir le Likouteï Si’hot, tome 9, à la page 310.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ On notera que les treize Attributs de miséricorde furent prononcés pour la première fois lorsque Moché monta sur le mont Sinaï, comme le relatent les versets Tissa 34, 4-7, c’est-à-dire le Roch ‘Hodech Elloul, comme l’expliquent les Pirkeï de Rabbi Eliezer, au chapitre 46, cité, dans la Hala’ha, par le Tour, Ora’h ‘Haïm, au début du chapitre 581. Néanmoins, on peut quelque peu s’interroger, car le verset affirme clairement qu’il monta le jour suivant celui qu’il lui fut commandé de tailler les Tables de la Loi. Et, l’on peut penser que, y compris selon l’avis qui considère que ce Commandement lui fut donné le Roch ‘Hodech Elloul, il y a avait, cette année-là, deux jours de Roch ‘Hodech. On consultera, à ce propos, le Séder Ha Dorot et les références qu’il indique ”. Le Rabbi souligne ici les mots : “ le jour suivant ” et “ les références qu’il indique ”. En outre, on consultera, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 441, dans la note.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire de Rachi sur le verset Ekev 9, 18 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ces Attributs se dévoilent uniquement lorsqu’il y a, là haut, un moment propice, comme l’indique le Siddour de l’Admour Hazaken, à la porte d’Elloul ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le Likouteï Torah, au début de la Parchat Ekev, à la page 14a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Plusieurs manuscrits rapportent : ‘De ce fait, certains ont l’habitude de dire les Seli’hot à partir de Roch ‘Hodech ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est la révélation que fit le Saint béni soit-Il, ainsi qu’il est écrit : ‘Il passa devant Sa face’, selon le Séder Elyahou Zouta, à la fin du chapitre 23. On verra aussi le Michnat ‘Hassidim, au traité Elloul, chapitre 1, à la Michna 3 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Torah Or, à la page 24a ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Torah Or, à la page 55a ”.
(10) Voir le Séfer Ha Maamarim 5655, à partir de la page 107.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Roch Hachana 17b. Le Zohar, tome 3, à la page 147a, dit : ‘les treize Attributs d’Atik sont le stade le plus caché’. On verra aussi les responsa de Rav Haï Gaon, dans le Pardès de Rabbi Moché Cordovéro, au début de la porte 11 ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Targoum Yonathan sur le verset Vayétsé 29, 34 et le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 71, au paragraphe 4 ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Sotta 42b ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Les initiales des mots de ce verset forment le nom d’Elloul, selon le Abudarham, dans son commentaire de la prière de Roch Hachana et le Péri Ets ‘Haïm, porte de Roch Hachana, au chapitre 1 ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ A la fin des lois de la Chemitta et du Yovel ”. Voir, à ce sujet, la lettre n°8846.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Séfer Ha Maamarim Kountrassim, à la page 818 et le Likouteï Dibbourim, à la page 226 ”.
(17) Le Rabbi note, en bas de page : “ La séquence de discours ‘hassidiques intitulée : ‘les eaux nombreuses’, de 5636, analyse, au chapitre 113, l’enseignement du Baal Chem Tov distinguant la pensée de la volonté, mais ce point ne sera pas abordé ici ”.
(18) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans la causerie du 18 Elloul 5705, parue dans le Likouteï Dibbourim, tome 3, à la page 946 ”. Voir également, sur le même sujet, le Likouteï Si’hot, tome 29, à partir de la page 161.
veille du 6 Elloul 5725,
Brooklyn, New York,
Le(1) contenu(2) de ces jours propices(3) est la révélation et la mise en évidence de l’abondante miséricorde, des treize Attributs de miséricorde divine(4). Selon les termes de l’Admour Hazaken(5), “ c’est pour cela que l’on dit(6) les Seli’hot(7) et les treize Attributs de Miséricorde à partir de Roch ‘Hodech Elloul ”, ou même avant cette date, “ car il correspondent aux douze tribus et à celle de Lévi qui les inclut toutes en elle ”. Ceci veut bien dire que les Juifs en reçoivent l’influence tels qu’ils sont répartis en tribus(8) et non alors qu’ils ne se rattachent encore qu’aux trois Patriarches, c’est-à-dire en le service de D.ieu personnel de chacun(9), en ce qui le concerne spécifiquement.
Il est expliqué par ailleurs(10) et, en outre, bien évident, que la motivation conduisant à avoir pitié de celui qui est le plus éloigné, jusque dans le moindre détail, émane d’une source plus élevée, en l’occurrence des treize Attributs de miséricorde divine qui ne sont jamais invoqués en vain(11). Peut-être est-il possible d’introduire une précision, à ce sujet, qui est basée sur l’indication de l’Admour Hazaken selon laquelle la tribu de Lévi : “ les inclut toutes en elle ”. Et, Lévi fut ainsi appelé parce que : “ mon Homme se joindra (Yelavé) à moi ”.
Dans le service de D.ieu, le fait de “ les inclure toutes en elles ” permet que “ mon Homme se joigne ” à chacun(12), ce terme “ Homme ” désignant ici le Saint béni soit-Il(13). On obtient, de cette façon, la révélation et l’apparition des treize Attributs de Miséricorde : “ Eternel, Eternel, D.ieu… ”, qui a pour effet: “ Je suis à mon Bien Aimé ”(14), un effort des hommes, de sorte que chacun soit au niveau d’un Lévi qui, du fait de sa générosité, se tient devant D.ieu pour Le servir.
Comme le tranche le grand maître, le Rambam, dans son Yad Ha ‘Hazaka(15), “ ceci ne concerne pas uniquement la tribu de Lévi, mais bien quiconque est volontaire, par sa générosité ”. Et, l’on connaît l’enseignement du Baal Chem Tov(16) selon lequel l’homme se trouve là où est sa volonté. Dès lors, “ il peut comprendre, par sa sagesse(17), qu’il doit se séparer et se tenir devant D.ieu. Il est ainsi consacré Saint des Saints ”.
Grâce à “ Je suis à mon Bien Aimé ”, s’accomplit “ mon Bien Aimé est à moi ”, la révélation céleste et, comme le dit le Rambam à la même référence, “ l’Eternel sera sa part et son héritage pour toujours et de façon immuable ”. La journée du 18 Elloul est propice pour tout cela, car, selon les propos de mon beau-père, le Rabbi(18), elle vivifie le service de D.ieu qui est lié au verset : “ Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi ”. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes, avec des dates allant du 5 au 18 Elloul. Voir le Likouteï Si’hot, tome 9, à la page 310.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ On notera que les treize Attributs de miséricorde furent prononcés pour la première fois lorsque Moché monta sur le mont Sinaï, comme le relatent les versets Tissa 34, 4-7, c’est-à-dire le Roch ‘Hodech Elloul, comme l’expliquent les Pirkeï de Rabbi Eliezer, au chapitre 46, cité, dans la Hala’ha, par le Tour, Ora’h ‘Haïm, au début du chapitre 581. Néanmoins, on peut quelque peu s’interroger, car le verset affirme clairement qu’il monta le jour suivant celui qu’il lui fut commandé de tailler les Tables de la Loi. Et, l’on peut penser que, y compris selon l’avis qui considère que ce Commandement lui fut donné le Roch ‘Hodech Elloul, il y a avait, cette année-là, deux jours de Roch ‘Hodech. On consultera, à ce propos, le Séder Ha Dorot et les références qu’il indique ”. Le Rabbi souligne ici les mots : “ le jour suivant ” et “ les références qu’il indique ”. En outre, on consultera, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 441, dans la note.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire de Rachi sur le verset Ekev 9, 18 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ces Attributs se dévoilent uniquement lorsqu’il y a, là haut, un moment propice, comme l’indique le Siddour de l’Admour Hazaken, à la porte d’Elloul ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le Likouteï Torah, au début de la Parchat Ekev, à la page 14a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Plusieurs manuscrits rapportent : ‘De ce fait, certains ont l’habitude de dire les Seli’hot à partir de Roch ‘Hodech ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est la révélation que fit le Saint béni soit-Il, ainsi qu’il est écrit : ‘Il passa devant Sa face’, selon le Séder Elyahou Zouta, à la fin du chapitre 23. On verra aussi le Michnat ‘Hassidim, au traité Elloul, chapitre 1, à la Michna 3 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Torah Or, à la page 24a ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Torah Or, à la page 55a ”.
(10) Voir le Séfer Ha Maamarim 5655, à partir de la page 107.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Roch Hachana 17b. Le Zohar, tome 3, à la page 147a, dit : ‘les treize Attributs d’Atik sont le stade le plus caché’. On verra aussi les responsa de Rav Haï Gaon, dans le Pardès de Rabbi Moché Cordovéro, au début de la porte 11 ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Targoum Yonathan sur le verset Vayétsé 29, 34 et le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 71, au paragraphe 4 ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Sotta 42b ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Les initiales des mots de ce verset forment le nom d’Elloul, selon le Abudarham, dans son commentaire de la prière de Roch Hachana et le Péri Ets ‘Haïm, porte de Roch Hachana, au chapitre 1 ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ A la fin des lois de la Chemitta et du Yovel ”. Voir, à ce sujet, la lettre n°8846.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Séfer Ha Maamarim Kountrassim, à la page 818 et le Likouteï Dibbourim, à la page 226 ”.
(17) Le Rabbi note, en bas de page : “ La séquence de discours ‘hassidiques intitulée : ‘les eaux nombreuses’, de 5636, analyse, au chapitre 113, l’enseignement du Baal Chem Tov distinguant la pensée de la volonté, mais ce point ne sera pas abordé ici ”.
(18) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans la causerie du 18 Elloul 5705, parue dans le Likouteï Dibbourim, tome 3, à la page 946 ”. Voir également, sur le même sujet, le Likouteï Si’hot, tome 29, à partir de la page 161.