Lettre n° 9030
[5725]
Ce sera en un moment bon et fructueux(1). Il est dit, en effet, à propos de cette année(2) : “ Et, la septième année sera un Chabbat pour D.ieu ”. Puisse D.ieu faire que l’étude, pour faire suite à ce verset, soit “ un Chabbat pour D.ieu ”, c’est-à-dire, selon l’interprétation de Rachi, “ pour le Nom de D.ieu ”. Dès lors, “ ton champ ” et “ ta vigne ”, c’est-à-dire la Michna et la Guemara, selon le Likouteï Torah, Parchat Behar, à la page 40d, ne seront pas “ les tiens ”, comme l’explique le Torah Or, Parchat Michpatim, à la page 79a, commentant le verset : “ pas dans ta terre(3) ”. Rachi explique qu’il est interdit d’en consommer le fruit et d’en tirer profit. Bien plus, il est précisé : “ pour vous : tout ce qui est nécessaire pour vous(3) ”. De fait, ces fruits sont dispensés de l’apport des prémices et l’on ne doit pas se comporter comme si l’on en était le propriétaire.
Notes
(1) Ceci est la réponse du Rabbi à la direction de la Yechiva qui lui annonçait que l’étude, en 5726, porterait sur le traité Chabbat.
(2) Celle de la Chemitta.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “ ta terre ” et “ pour vous ”.
Ce sera en un moment bon et fructueux(1). Il est dit, en effet, à propos de cette année(2) : “ Et, la septième année sera un Chabbat pour D.ieu ”. Puisse D.ieu faire que l’étude, pour faire suite à ce verset, soit “ un Chabbat pour D.ieu ”, c’est-à-dire, selon l’interprétation de Rachi, “ pour le Nom de D.ieu ”. Dès lors, “ ton champ ” et “ ta vigne ”, c’est-à-dire la Michna et la Guemara, selon le Likouteï Torah, Parchat Behar, à la page 40d, ne seront pas “ les tiens ”, comme l’explique le Torah Or, Parchat Michpatim, à la page 79a, commentant le verset : “ pas dans ta terre(3) ”. Rachi explique qu’il est interdit d’en consommer le fruit et d’en tirer profit. Bien plus, il est précisé : “ pour vous : tout ce qui est nécessaire pour vous(3) ”. De fait, ces fruits sont dispensés de l’apport des prémices et l’on ne doit pas se comporter comme si l’on en était le propriétaire.
Notes
(1) Ceci est la réponse du Rabbi à la direction de la Yechiva qui lui annonçait que l’étude, en 5726, porterait sur le traité Chabbat.
(2) Celle de la Chemitta.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “ ta terre ” et “ pour vous ”.