Lettre n° 904

Par la grâce de D.ieu,
29 Chevat 5711,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Morde’haï Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 17 Chevat, dans laquelle vous sollicitez mon aide pour les discours que vous seriez conduit à prononcer devant votre communauté.

Il m’est difficile de déterminer ce que vous devez dire aux membres de votre communauté, car je ne les connais pas. S’agit-il de commerçants, d’érudits, sont-ils jeunes, âgés ? Et qu’attendent-ils du discours du Rav?

Mais, de façon générale, vous trouverez, dans Hakrya Vehakedoucha(2), des notions s’adressant à toutes les catégories du Judaïsme américain. Vous y verrez, en particulier, un article, en anglais, sur la Cacherout, un appel aux femmes précisant le rôle qu’elles doivent jouer, une série sur l’exil et la délivrance. Vous y trouverez aussi une séquence sur toutes les Sidrot et toutes les Haftarot. Tout ceci vous servira d’éléments de départ, autours desquels vous pourrez bâtir un discours.

Si vous pensez à un sujet particulier, que vous souhaitez commenter et recherchez des sources et des références, vous voudrez bien me le faire savoir et je verrais ce qu’il m’est possible de faire.

Je suis surpris que vous ne me décriviez pas la vie religieuse de votre communauté, les actions que vous menez pour renforcer le Judaïsme et même pour diffuser les sources de la ‘Hassidout. Au bout du compte, ceci vous incombe “ également ” et vous avez sûrement les forces nécessaires pour y parvenir. Si vous commencez à le faire, vous connaîtrez la réussite.

Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav M. Fisher.
(2) Paru à New York, sous la direction du Rabbi, à la fin des années quarante.