Lettre n° 9065

Par la grâce de D.ieu,
jours de ‘Hanoukka 5726,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre demande de bénédiction, par l’intermédiaire du Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Mena’hem Chmouel Ha Lévi Raytchik, émissaire des Sages(2). Celle-ci sera lue près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi. J’ai reçu également votre chèque, dont le montant n’a pas été inscrit afin que je puisse le fixer moi-même. Or, ce mois est celui des miracles et ces jours son ceux des miracles, des saluts et des merveilles. Il convient donc que votre première participation à la Tsedaka, considérée comme l’ensemble des Mitsvot(3), soit de trois milles Shekels, trois milles dollars.

Nos Sages disent(4) qu’il est préférable d’accomplir soi-même la Mitsva plutôt que de désigner un émissaire. En l’occurrence, la Tsedaka doit être donnée avec joie et enthousiasme. Je vous restitue donc votre chèque afin que vous puissiez le libeller vous-même, comme je l’ai dit, avec joie et enthousiasme. Vous me le renverrez ensuite.

Pour passer d’un sujet à un autre tout en restant dans le même contexte, je vous joins la copie d’une causerie relative à la Tsedaka(5) et aux fêtes de ce mois. Puisse D.ieu faire que s’accomplisse la conclusion de cette causerie : “ De grâce, mettez Moi à l’épreuve, dans ce domaine ”(6) et : “ Prélève la dîme afin de t’enrichir ”(7).

Je vous adresse ma bénédiction de bonne santé, de même que pour connaître le succès en ce qui vous concerne, conformément à votre demande de bénédiction. Il convient, pour cela, de multiplier de plus en plus votre participation à la Tsedaka en avançant et en ajoutant, comme l’enseignent ces jours de ‘Hanoukka, en lesquels on augmente(8) de jour en jour. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav H. Moscovitch.
(2) Du Rabbi pour la côte ouest des Etats-Unis.
(3) Selon le traité Baba Batra 9a. Voir le Yerouchalmi, traité Péa, chapitre 1, au paragraphe 1 et le Tanya, au chapitre 37.
(4) Dans le traité Kiddouchin 41a.
(5) Figurant dans le Likouteï Si’hot, tome 5, à partir de la page 442.
(6) Mala’hi 3, 10. Traité Taanit 9a. Voir le Tour et Choul’han Arou’h, Yoré Déa, à la fin du chapitre 247, de même que les explications des derniers Sages, à cette référence.
(7) Selon les traités Chabbat 119a et Taanit 9a.
(8) Le nombre de bougies.