Lettre n° 9069

Par la grâce de D.ieu,
13 Tévet 5726,
Brooklyn, New York,


Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Its'hak Meïr(1),


Je vous salue et vous bénis,


J'ai reçu, avec retard, votre lettre, avec ce qui y était joint(2). Bien entendu, je suis en accord avec son contenu, mais je me permettrai de formuler une remarque et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je suis étonné par votre surprise, concernant la direction des institutions(3), puisque vous m'avez écrit pour me faire part de votre réaction. En effet, il est dit(4) que : " l'on s'acquitte de son obligation par la sentence la plus lourde ". Je veux dire qu'il existe une institution dont le nom porte témoignage et souligne qu'il a un caractère religieux, par exemple " le conseil de la synagogue ". Chaque membre qui en fait partie, qui y adhère, reconnaît de cette façon, officiellement et publiquement, la compétence religieuse de tous ceux qui le constituent. Or, il y a, dans cette organisation, des membres que le Rambam mentionne dans ses lois de la Techouva, chapitre 3, à partir du paragraphe 7(5).


Bien plus, s'il n'y avait pas encore, dans cette organisation, la catégorie que le Rambam mentionne en premier, " ceux qui prétendent que D.ieu n'existe pas ", nous avons dernièrement eu le " mérite " de la voir se joindre et y être acceptée. Or, envers et contre tout, on continue à être membre de cette association ! Dès lors, qu'importe que l'on décerne un prix à tel docteur ? Avec mes respects et ma bénédiction,


A ce propos, il convient de mentionner ce qui s'est passé au cours d'une des réunions du comité exécutif au cours duquel vous avez fait part de votre réaction. Je n'étais moi-même pas présent à cette réunion, mais j'en ai entendu parler, par une source qui s'est toujours avérée fiable, jusqu'à maintenant. Ainsi, l'un des présents aurait proposé que, dans la mesure où l'on compte désormais des rabbins réformés prétendant que D.ieu n'existe pas, il serait bon de quitter cette organisation. Or, de tous les présents, il n'en est pas un seul qui ait voté pour cette proposition ! Vous devez comprendre ce que je veux dire.


Notes


(1) Le Rav I. M. Bunin. Voir, à son sujet, les lettres n°5708* et 9312.
(2) Voir le Likouteï Si'hot, tome 33, à la page 252.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°5793.
(4) Selon le traité Guittin 52b.
(5) Il y a cinq catégories d'hérétiques..., trois catégories d'impies..., deux catégories de pécheurs... ".