Lettre n° 9078
Par la grâce de D.ieu,
24 Tévet 5726,
Brooklyn, New York,
A monsieur Goldschmidt,
directeur du département pour l’éducation religieuse,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 7 Tévet, avec les documents qui y étaient joints(1), des pages de lecture et des brochures sur l’Admour Hazaken, fondateur du mouvement ‘Habad, qui sont destinées aux élèves des écoles. Il est sûrement inutile de souligner l’importance de ces moyens de diffusion des valeurs fondamentales de la Torah et du Judaïsme, en particulier parmi les jeunes. En effet, toute influence positive exercée sur eux apportera des fruits, qui, à leur tour, auront des fruits, tout au long de leur existence. Il est, de ce fait, inutile que je vous remercie pour l’importante initiative que vous avez prise, car “ la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même ”(2). En revanche, je vous sais gré d’avoir pris la peine de m’adresser tous ces documents. Je vous en remercie beaucoup.
Puisse D.ieu faire que vous observiez le fruit positif de votre effort, en général et dans ce domaine en particulier. Les élèves des différentes classes qui liront et apprendront ces brochures auront connaissance de la fierté et de la gloire d’Israël, de la personnalité et de l’enseignement de l’Admour Hazaken. Et, cette étude conduira à l’action(3), suscitera un comportement basé sur l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah, l’amour du prochain, pénétrés de clarté et de vitalité ‘hassidiques, en réunissant à la fois le cerveau et le cœur.
Après la discussion que nous avons eue(4), dont je conserve, bien entendu, le souvenir, il est sûrement inutile d’expliquer longuement tout cela. En outre, “ on confère un mérite à un jour par nature propice ”(5) et c’est précisément, aujourd’hui, la date de la Hilloula de l’Admour Hazaken. Pour faire suite à tout cela, je me permets de vous joindre la lettre que j’ai adressée à tous pour Roch Hachana, à l’occasion de cette année de Chemitta(6). J’attire également votre attention, bien qu’à n’en pas douter, vous le savez déjà, sur le fait que cette année marque le centenaire du décès du petit-fils et successeur de l’Admour Hazaken, connu sous le nom que portent ses livres, le Tséma’h Tsédek. En vous remerciant chaleureusement pour tout cela, avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°9147.
(2) Selon le traité Avot, chapitre 4, à la Michna 2.
(3) Voir le traité Kiddouchin 40b.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°5358.
(5) Selon le traité Taanit 29a.
(6) Voir la lettre n°9027.