Lettre n° 9082

Par la grâce de D.ieu,


27 Tévet 5726,
Brooklyn, New York,


A l’attention du docteur C. B. Ulman(1),


Je vous bénis et vous salue,


Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 5 Janvier. Bien entendu, si j’entends parler d’une proposition qui me semble convenable, je la garderai à l’esprit et je vous en ferai part. Néanmoins, je dois dire que l’on ne s’adresse pas à moi pour de tels projets. On sollicite mon avis uniquement lorsque la proposition est d’ores et déjà formulée. Cependant, comme je l’ai dit, je garde tout cela à l’esprit.


A cette occasion, je voudrais exprimer l’espoir qu’entre temps, vous avez publié vos réflexions et vos pensées, concernant la religion et la science, en particulier sur la conception erronée selon laquelle la science récuse différents points de la Torah et, de façon générale, émet des affirmations catégoriques, avec une certitude absolue. Bien entendu, je serais heureux de prendre connaissance de telles publications, si elles sont prêtes.


De fait, à diverses occasions, de par le passé, j’ai conseillé à ceux qui m’interrogeaient(2), dans ce domaine, de consulter votre livre(3) sur la science et le Judaïsme, dans lequel ils trouveraient différentes réponses à leurs questions, d’autant que l’on y énonce des références et des renvois aux ouvrages scientifiques d’auteurs connus. Vous ne me dites rien des autres domaines et j’en déduis que tout va bien. Avec mes respects et ma bénédiction,


Notes


(1) Voir, à son sujet, la lettre n°8876.
(2) Voir les Iguerot Kodech, tome 7, à la page 137.
(3) Intitulé : “Science et foi”.