Lettre n° 9099

Par la grâce de D.ieu,


2 Adar 5726,
Brooklyn,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Nissan(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre(2) du dimanche de la Parchat Michpatim, de même que votre livre Nitsaneï Nissan(3). Puisse D.ieu exaucer le souhait de votre cœur afin que vous parveniez à renforcer la Cacherout dans votre ville et en tout endroit où s’exerce votre influence. De même, vous influencerez les autres pour qu’ils en fassent de même. Bien plus, comme l’établissent différents textes(4), l’une des raisons d’être de la Cacherout des aliments est le fait que ceux qui ne sont pas cachers obturent le cœur et le cerveau. Il en résulte que tout renforcement de la Cacherout a un effet sur l’ensemble de la Torah et des Mitsvot, c’est bien évident.


Pour passer d’un sujet à un autre, tout en restant dans le même contexte, la Cacherout des aliments du corps conduit à celle des aliments de l’esprit, aux bonnes idées et à celles qui vont en sens inverse. Il faut donc emplir son cerveau de compréhension de la Torah(5), de sagesse de D.ieu et de Sa connaissance, faire naître de bons sentiments en son cœur. De cela dépend le comportement de l’homme, son étude de la Torah, sa pratique des Mitsvot et, en particulier, de l’Injonction(6) : “ En toute tes voies, reconnais-Le ”. Ceci souligne encore plus clairement l’obligation faite à chacun de diffuser l’enseignement de la ‘Hassidout ‘Habad, jusqu’à ce qu’il parvienne à ceux qui, pour l’heure, se trouvent encore à l’extérieur. Avec mes respects et ma bénédiction,


Notes


(1) Le Rav N. Tchesler, de Ramat Gan.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 34, à la page 280.
(3) Les jeunes pousses du printemps.
(4) Voir le Likouteï Si’hot, tome 13, à la page 260, de même que la lettre n°6611.
(5) Le Rabbi précise ‘Ho’hma, la force de découverte intellectuelle, Bina, la force d’analyse raisonnée et Daat, la force de synthèse finale.
(6) Michlé 3, 6. Voir le Rambam, fin du chapitre 3 des lois des opinions.