Lettre n° 9111

Par la grâce de D.ieu,


16 Adar 5726,
septième année, celle de la Chemitta(1),
Brooklyn, New York,


Au Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
bons comportements et aux multiples accomplissements,
le Rav M. P. Ha Cohen(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre(3) m’annonçant une bonne nouvelle, la joie que constitue la fête(4) organisée pour les Sages(5), les participants à l’étude publique(6), apprenant la lumière qu’est la Torah(7) orale(8) et concluant le traité Soukka(9), selon la précision donnée par une note du Ochri(10), à la fin de ce texte.


Puisse donc D.ieu faire que ce soit en un moment bon et fructueux. Tout comme vous avez achevé l’étude de ce traité, vous en commencerez d’autres et vous les finirez également(11). Ce sera, selon les termes de la fin du traité Soukka : “ un jour de fête pour le Juste ”, celui qui a l’étude pour activité principale et n’exerce un métier que de façon accessoire(12). On connaît, en effet, l’allusion(13) figurant dans le verset : “ Il construisit pour lui(14) une maison ” et le Targoum Yonathan Ben Ouzyel précise : “ une maison d’étude ”, alors que : “ pour son troupeau(14) il fit des Soukkot ”(15). Puis, le bien se révèle ensuite dans le traité voisin, traitant de la fête, jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse selon laquelle le Saint béni soit-Il fera une Soukka pour les Justes(16).


Tout ceci est d’actualité, au lendemain des jours de Pourim(17), …


Notes


(1) Le Rabbi note, en bas de page : “Haman prétexta, en effet : ‘leurs lois sont différentes’, parce qu’ils respectent la Chemitta, selon l’interprétation du Targoum Chéni Aggadat Esther”. Voir le verset Esther 3, 8.
(2) Le Rav Moché Pin’has Kats. Voir, à son sujet, la lettre n°8870.
(3) Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 341.
(4) Selon le traité Meguila 16b.
(5) Selon le traité Chabbat 118b.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “On consultera le Maguen Avraham, lois de ‘Hanouka sur les lois de la Meguila, chapitre 687, au paragraphe 3”.
(7) Selon le traité Meguila 16b.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “Selon la précision de l’Admour Hazaken. C’est aussi la version que nous possédons du Séfer Ha Bahir, au chapitre 149”. Voir le Or Ha Torah, Meguilat Esther, à la page 149.
(9) Et, non Soukkot.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “C’est aussi ce que dit le Choul’han Arou’h, Yoré Déa, chapitre 246, au paragraphe 26”.
(11) Selon la formulation traditionnelle de conclusion d’une étude talmudique.
(12) Voir le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 15 et le Likouteï Si’hot, tome 17, à partir de la page 347.
(13) Voir le Likouteï Si’hot, tome 9, à partir de la page 91 et les Rechimot, tome 62, à partir de la page 20.
(14) Le Rabbi souligne les mots : “Il construisit pour lui” et “pour son troupeau”.
(15) Vaychla’h 33, 17.
(16) Traité Baba Batra 75a.
(17) La fin de la présente est identique à celle de la lettre n°9109.