Lettre n° 9135

Par la grâce de D.ieu,


13 Iyar 5726,
Brooklyn,


Je vous salue et vous bénis,


Je fais réponse à votre lettre du 8 Iyar, dans laquelle vous sollicitez ma bénédiction. En un moment propice, celle-ci sera lue près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Avec ma bénédiction,


Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,


N. B. : L’une des solutions pour lutter contre la colère(1) est la suivante. Il faut méditer au fait que l’honneur du Roi suprême, le Saint béni soit-Il, emplit toute la terre. Bien plus, l’Admour Hazaken explique, dans le chapitre 41 du saint Tanya, que : “ l’Eternel se trouve devant lui, l’observe, sonde les entrailles et le cœur pour vérifier qu’il Le sert de la manière qui convient ”. Quand on réfléchit à tout cela, qu’on se dit que l’on est en présence de D.ieu, béni soit-Il, qu’à cet instant précis, Il sonde les entrailles et le cœur, on ne se mettra pas en colère. Il en est de même et c’est la solution également pour la lutte contre le penchant(2) et les pensées qui troublent, comme vous me l’écrivez.


Vos Tefillin n’ont pas été vérifiées depuis plusieurs années. Il faut donc le faire maintenant et vous consulterez, à ce sujet, le Me’hilta, à la fin de la Parchat Bo. Vous gardez sûrement les trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya.


Notes


(1) Voir, à ce sujet, notamment, la lettre n°6670.
(2) Vers le mal.