Lettre n° 9150

[Veille de Chavouot 5726]


Ashkénazi(1), Gour Aryé(2), ‘Haskind(3),


J’ai été épouvanté, aujourd’hui, en recevant votre lettre(4) insinuant que j’ai accepté de recevoir…(5) et que vous vous êtes aussitôt engagés…(6). Vous transmettrez donc tout ce qui a été collecté à ce titre aux institutions ‘Habad de Terre Sainte. Et, ceux qui souhaitent réellement renforcer leur attachement à nos maîtres et chefs se consacreront à la diffusion des sources(7), avec empressement, de même qu’au renforcement de ces institutions. En effet, “ ce n’est pas avec de l’argent que vous serez libérés ”(8). Dans l’attente de votre accusé de réception de ce télégramme, je conclus en vous adressant ma bénédiction pour un service de D.ieu profond, de même que pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde.


Mena’hem Schneerson,


Notes


(1) Le Rav Moché Ashkénazi, de Tel Aviv.
(2) Le Rav Moché Gour Aryé, de Tel Aviv.
(3) Le Rav Chalom ‘Haskind, de Tel Aviv.
(4) Ceci est le texte d’un télégramme adressé par le Rabbi à ces trois personnes. Voir le recueil Itkacherout, fascicule n°122, à la page 14.
(5) Les montants collectés par les ‘Hassidim au titre du Maamad. Jusqu’alors, cette somme était transmise à la veuve du Rabbi Rayats, qui la répartissait entre les membres de la famille, en fonction de sa propre décision. A l’époque, le ‘Hassid, Rav Ben Tsion Chem Tov, avait visité la Terre Sainte et y avait invité les ‘Hassidim à cotiser au Maamad en l’adressant directement au Rabbi. Il s’agissait d’une proposition qu’il formulait à titre personnel, mais certains avaient pensé que l’initiative en revenait au Rabbi lui-même.
(6) A collecter ces fonds.
(7) De la ‘Hassidout.
(8) Selon les termes du verset Ichaya 52, 3.