Lettre n° 9159
Par la grâce de D.ieu,
25 Sivan 5726,
Brooklyn, New York,
Aux élèves du séminaire Loubavitch de Casablanca,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre du 15 Sivan(1), relative à vos examens(2). Conformément à votre demande, je mentionnerai vos noms afin que les souhaits de votre cœur soient exaucés, pour le bien et pour la bénédiction, que vous vous organisiez de la manière qui convient, que vous puissiez désormais redoubler de constance et d’abnégation pour les études sacrées qui conduiront à l’action(3), que vous ayez un bon comportement, avec la crainte de D.ieu, comme il convient à des filles d’Israël, descendantes de nos mères Sarah, Rivka, Ra’hel et Léa.
On connaît l’enseignement du Baal Chem Tov(4) selon lequel on doit tirer de toute chose une leçon, un bon comportement pour le service de D.ieu, béni soit-Il. Cela veut dire que chaque Juif et chaque Juive, quand il leur faut passer un examen dans un domaine quelconque, doivent avant tout méditer et examiner leur propre situation en tout ce qui a trait à la sainteté, au comportement de la Torah et des Mitsvot. De fait, en ces domaines, un homme est examiné chaque jour. Selon les termes de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya, au début de son chapitre 41, que l’on consultera : “ Voici que D.ieu se trouve devant lui, toute la terre est emplie de Son honneur, Il l’observe et examine(5) ses entrailles et son cœur pour voir s’il Le sert comme il convient ”. Avec ma bénédiction de succès et pour me donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 22, à la page 415.
(2) Une lettre similaire, datée du 3 Tamouz, a été envoyée au Beth Rivka de Kfar ‘Habad et au séminaire de Yerres, dans la région parisienne. Voir le Likouteï Si’hot, tome 33, à la page 289. Voir aussi la lettre n°9164.
(3) Voir le traité Kiddouchin 40b.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°7323, 7422, 7674, 8097, 8290, 8460, 8568, 9164, 9269, 9284, le Hayom Yom à la date du 9 Iyar et le Kéter Chem Tov, additifs, à partir du paragraphe 27.
(5) Le Rabbi souligne le mot : “examine”.