Lettre n° 9177

Par la grâce de D.ieu,


25 Tamouz 5726,
Brooklyn,


Je vous bénis et vous salue,


Je fais réponse à votre lettre du 11/7, dans laquelle vous me relatez ce qui se passe dans votre maison. De façon générale, en pareille situation(1), on peut agir beaucoup plus efficacement par l’intermédiaire d’amis et de connaissances, plutôt que par l’intervention directe des proches. Vous me demandez, à la fin de votre lettre, en quel domaine vous devez investir votre argent. Vous en parlerez à quelques hommes d’affaire et à de bons amis, possédant des connaissances, en la matière ou bien pouvant établir ce qu’il en est.


D.ieu accorde Sa Providence à chacun. Il vous guidera donc, en tout ce qui vient d’être dit, d’une manière positive, bonne de tous les points de vue. J’espère qu’il est superflu de vous faire remarquer que votre comportement quotidien se doit d’être en conformité avec les enseignements de notre sainte Torah, Torah de vie, avec le respect des Mitsvot, desquelles il est dit(2) : “ On vivra par elles ”. Tout d’abord, point essentiel, c’est là une Injonction de D.ieu. En outre, c’est le moyen de recevoir Ses bénédictions en tous ses besoins.


Vous respectez sûrement l’usage positif des femmes juives qui consiste à donner de la Tsédaka, chaque fois que l’on allume les bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes. Il serait bon de faire vérifier les Mezouzot de votre maison, afin de vous assurer qu’elles sont toutes conformes à la Hala’ha, si cela n’a pas été fait au cours des douze derniers mois. Avec ma bénédiction,


Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,


Notes


(1) Voir, à ce propos, les lettres n°9199 et 919.
(2) A’hareï 18, 5.