Lettre n° 9196
Par la grâce de D.ieu,
veille du saint Chabbat qui
bénit le mois d’Elloul 5726,
Brooklyn, New York,
Aux participantes à la réunion des femmes et des jeunes filles
‘Habad, à Kfar ‘Habad, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai appris, avec plaisir, que votre réunion a été fixée au lundi, premier jour de Roch ‘Hodech Elloul, qui approche. De façon générale, lorsque des Juifs ou des Juives, desquels il est dit(1) : “ Tout Ton peuple est fait de Justes ”, se rassemblent, cela est “ bon pour les cieux et bon pour les créatures ”(2), surtout lorsque le but de cette réunion est, d’emblée, de renforcer les actions en faveur du Judaïsme traditionnel et de sa diffusion, avec l’éclairage et la vitalité de la ‘Hassidout. Il s’agit, en outre, de la Mitsva du plus grand nombre et du mérite du plus grand nombre.
Cette réunion a, par ailleurs, une vertu particulière, puisque l’endroit est spécifique et la période est spécifique. Elle a lieu à Kfar ‘Habad, puisse-t-il être restauré et rebâti, en le Roch ‘Hodech du mois de la miséricorde, celui d’Elloul, dont le nom est constitué des initiales constituant le verset : “ Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi ”(3), comme le souligne l’enseignement de l’Admour Hazaken et comme cela est expliqué(4) : “ selon la parabole du Roi Qui, avant d’entrer en ville est accueilli par les citadins qui Le rencontrent dans le champ. Alors, tous ceux qui le désirent sont autorisés ” et mon beau-père, le Rabbi, ajoute(5) : “ peuvent(6) aller L’accueillir. Et, Il reçoit chacun avec bienveillance ”. Le Tséma’h Tsédek, dont nous célébrons le centenaire du décès Hilloula, explique tout cela longuement dans son livre, le Or Ha Torah(7).
Puisse D.ieu faire que cette réunion ait les résultats escomptés, ou même qu’elle aille au-delà de ce que l’on prévoit. Cela commencera lors de cette réunion, puis se poursuivra et s’intensifiera dans les jours qui la suivront. Chacune des participantes, toutes les femmes et jeunes filles ‘Habad, en général, de même que celles qui les rejoindront, observeront la bénédiction et le succès en leurs activités. Comme on l’a dit, ces réalisations seront pénétrées de la lumière et de la vitalité ‘hassidiques, d’une manière sans cesse accrue. La réunion a lieu durant le Roch ‘Hodech Elloul. C’est alors que l’on se souhaite d’être inscrit et scellé pour une bonne année(8). Que D.ieu bénisse donc chacune d’entre vous, avec tous les membres de sa famille, en vous accordant une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction de succès, pour me donner de bonnes nouvelles, de même qu’afin d’être inscrites et scellées pour une bonne année,
M. Schneerson,
Notes
(1) Ichaya 60, 21. Voir, à ce sujet, le traité Sanhédrin, au début du chapitre ‘Hélek.
(2) Voir le traité Sanhédrin 71b.
(3) Chir Hachirim 6, 3. Voir le Chaar Ha Pessoukim, du Ari Zal, sur ce verset, de même que le Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 2, à la page 82, dans la note 67.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Torah, Parchat Reéh, à la page 32 ”.
(5) Le Rabbi note en bas de page : “ Dans le discours ‘hassidique intitulé : ‘A Toi, mon cœur à dit’, de 5700 ”, publié dans le Séfer Ha Maamarim 5700, à la page 167 et le Séfer Ha Maamarim 5710, à la page 285.
(6) Le Rabbi souligne le mot : “ peuvent ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Parchat Reéh : ‘Vois, Je place devant vous, en ce jour, la bénédiction’ ”. Il s’agit du Or Ha Torah, tome 2, à partir de la page 802.
(8) Voir le Maté Ephraïm, Ora’h ‘Haïm, chapitre 581, au paragraphe 9.