Lettre n° 920

Par la grâce de D.ieu,
Pourim Katan 5711,
Brooklyn,

A nos frères, les fils et filles d’Israël,
en particulier ceux qui résident à New York et sa région,
à qui D.ieu accordera longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Certains milieux juifs, qui, pour l’heure, ont abandonné la Torah et les Mitsvot, sont exposés à une propagande intense de la part des missionnaires, qui souhaitent, de manière déclarée ou par une voie détournée, conduire ces personnes à abjurer, ce qu’à D.ieu ne plaise. Ceux-ci s’attaquent, en particulier, aux enfants qui sont tenus éloignés de toute éducation juive.

Nos Sages disent que “ celui qui sauve une âme juive est considéré comme s’il avait sauvé le monde entier ”. Il en a toujours été ainsi et combien plus est-ce le cas, à l’heure actuelle, lorsque des millions de nos frères et de nos soeurs ont été brutalement arrachés à nous et assassinés pour sanctifier le Nom de D.ieu. Il est encore plus clair que chaque âme est, à elle seule, un monde entier. Il faut donc investir les forces les plus considérables pour maintenir son lien avec le Tout Puissant.

La responsabilité envers les enfants est tout particulièrement fondamentale. Ceux-ci sont appelés, à l’avenir, à bâtir des foyers juifs. Chaque influence néfaste exercée sur eux, surtout celle qui conduit à abjurer, ce qu’à D.ieu ne plaise, a une incidence sur toute les générations futures.

C’est à cause de tout cela que j’ai été particulièrement satisfait de constater l’initiative qui a été prise, dans différents milieux juifs. Celle-ci vise à prendre des mesures concrètes pour lutter contre cette emprise négative, pour protéger ces âmes que l’on désire couper de leur racines juives.

Je voudrais saluer en particulier l’œuvre de sauvetage moral entreprise par le “ comité de protection et de développement de la bonne éducation ”, fondé par mon beau-père, le Rabbi, sous l’égide du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, qui a conçu un programme très précis afin d’atteindre cet objectif et qui œuvre d’ores et déjà en ce sens.

Le but de chaque Juif, homme ou femme, est sans doute d’apporter sa contribution à cette réalisation fondamentale et essentielle, dans toute la mesure de ses moyens. Le mérite de la Mitsva de sauver des âmes juives le protégera sûrement et il sera béni de tout le bien.

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,