Lettre n° 9201

Par la grâce de D.ieu,


Roch ‘Hodech Elloul 5726,
Brooklyn, New York,


A monsieur M. Gover,
président du conseil régional de Lakish,
implantation de Na’hal Lakish sud,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 19 Mena’hem Av et je vous remercie d’avoir pris la peine de me communiquer vos impressions, après la visite d’une groupe de personnes de ‘Habad, lors d’une fête de Bar Mitsva, dans la bande du Néguev.


On confère un mérite à un jour par nature propice(1) et c’est aujourd’hui le Roch ‘Hodech Elloul. C’est à partir de cette date que l’on se souhaite(2) mutuellement d’être inscrit et scellé pour une bonne année. C’est donc ce que je souhaite à vous-même et à tous les vôtres. Avec mes respects et ma bénédiction,


M. Schneerson,


N. B. : Le Baal Chem Tov enseigne et souligne(3) que tout est effet de la divine Providence. J’ai donc bon espoir que vous profitez des pouvoirs et des moyens qui vous ont été conférés, en tant que président du conseil régional, pour aménager la région à la fois matériellement et spirituellement, conformément à la voie et à la tradition de notre peuple, les enfants d’Israël, en tout endroit où ils sont installés et, plus encore, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. De la sorte, les valeurs morales prendront le dessus sur les faits concrets et l’esprit sur la matière. A quelqu’un comme vous, il n’est sûrement pas nécessaire d’en dire plus. Vous rappelez que nous nous sommes rencontrés, en notre jeunesse, dans la maison de mon père, à Yekatrinoslav. A une prochaine occasion, vous me direz comment vous vous appeliez alors, car je ne me rappelle pas du nom Gover, à cette époque. Vous avez donc sûrement changé votre nom de famille, comme le veut l’usage, en Terre Sainte.


Notes


(1) Selon le traité Taanit 29a.
(2) Voir le Maté Ephraïm, Ora’h ‘Haïm, chapitre 581, au paragraphe 9.
(3) Voir les additifs du Kéter Chem Tov, à partir du paragraphe 19.