Lettre n° 9215

Par la grâce de D.ieu,


21 Elloul 5726,
Brooklyn,


Je vous bénis et vous salue,


Je fais réponse à votre lettre du 14 Elloul, sollicitant ma bénédiction à propos des fonctions que vous êtes appelé à assumer au sein du séminaire Beth Rivka de Kfar ‘Habad(1). A ce propos, les assurances suivantes nous ont été données par notre sainte Torah, Torah de vie :


A) “ On vient en aide à celui qui désire se purifier ”(2) et l’Admour Hazaken précise(3) que ceci inclut également le fait de purifier les autres.


B) Bien plus encore, il est souligné que : “ si tu fais des efforts, tu trouveras ”(4).


J’ai donc bon espoir que vous vous efforcerez d’assumer vos fonctions avec l’élan et l’abnégation qui conviennent à l’éducation des enfants de D.ieu, si l’on peut s’exprimer ainsi et que s’accomplira pour vous ce qui est dit ci-dessus. Il est sans doute inutile de vous souligner que, si chaque Juif doit donner l’exemple d’une personne qui se comporte selon les enseignements de notre Torah, Torah de vie, s’il doit les vivre, combien plus est-ce le cas pour un enseignant et un éducateur, en particulier dans une institution dont la vocation est de former des enseignantes.


Notes


(1) Dans un exemplaire de cette même lettre adressé à “madame Yehoudit et madame Chochana”, le Rabbi note : “Je fais réponse à votre lettre du 13 Elloul, dans laquelle vous sollicitez ma bénédiction afin d’éduquer et de guider les enfants de l’école ‘Habad d’Azbestonim”.
(2) Selon le traité Yoma 38b.
(3) Dans le Likouteï Torah, commentaires de Chemini Atséret, à la page 88b.
(4) Selon le traité Meguila 6b.