Lettre n° 9220

Par la grâce de D.ieu,


veille de Roch Hachana 5726,
Brooklyn, New York,


Aux femmes et jeunes filles ‘Habad de Kfar ‘Habad, fondé et
dirigé par mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, en notre
Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par
notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous bénis et vous salue,


J’ai eu de vos nouvelles avec plaisir et j’ai bien reçu vos salutations, par l’intermédiaire de celle qui a été désignée par le tirage au sort(1), puis par la Rabbanit, madame Freyda Kazarnovski. Celles-ci m’ont également fait part de vos actions destinées à diffuser le Judaïsme dans votre proximité immédiate et à l’extérieur de celle-ci. De même, elles m’ont transmis la coupe en or, avec sa soucoupe, en or également(2).


Que D.ieu accorde donc Sa bénédiction à chacune d’entre vous, avec les membres de votre famille, en tous vos besoins, matériels et spirituels, de même qu’en ces actions qui, à n’en pas douter, se multiplieront, conformément à l’Injonction(3) selon laquelle on doit connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté. De fait, toutes ces actions sont une coupe de bénédiction(4) pour connaître la réussite dans vos propres accomplissements, pour obtenir la bénédiction de D.ieu en tous vos besoins. Vous recevrez tout cela dans la largesse, au sein de tout ce qui concerne le Kfar, de sorte que : “ tu te répandras, à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”(5), sans limites(6). Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrites et scellées pour une bonne et douce année,


M. Schneerson,


N. B. : Je viens de recevoir également les bougies de cire(2) pour le Chabbat Chouva qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien. On connaît le récit de la Rabbanit Rivka(7), qui fit état d’une réponse de son beau-père, le Tséma’h Tsédek, dont c’est aujourd’hui l’anniversaire, à son fils, le Rabbi Rachab, selon laquelle le Chabbat Techouva introduit la Techouva chabbatique. Pendant les jours de la semaine, en effet, ce qui est interdit ne se trouve pas à la maison. Il n’en est pas de même, en revanche, pendant le Chabbat. Ce qui est interdit est alors effectivement présent à la maison et c’est pour cela qu’avant d’entreprendre quoi que ce soit, on doit se demander si cela est permis. La mèche placée dans la bougie de Techouva et bougie de vie insuffle donc la force de mettre tout cela en pratique, comme l’explique le fascicule n°96(8). J’ai bien reçu votre demande de bénédiction.


Notes


(1) Afin de se rendre chez le Rabbi. Voir, à ce sujet, la lettre n°9228.
(2) Que ces femmes offraient au Rabbi.
(3) Du traité Bera’hot 28a.
(4) A l’image du cadeau qui a été fait au Rabbi.
(5) Vayetsé 28, 14. Voir, à ce sujet, la lettre n°9087.
(6) Selon le traité Chabbat 118a.
(7) Epouse du Rabbi Maharach, le grand-père du précédent Rabbi.
(8) Publié par la suite dans le Séfer Ha Maamarim 5709, à la page 36.