Lettre n° 925

Par la grâce de D.ieu,
20 Adar Richon 5711,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
comparable au Sinaï et déracinant les montagnes,
présentant la Torah et la commentant, recherchant
le bien de son peuple, le Rav I. A. Halevi(1),
Grand Rabbin,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, par différentes sources, que des élections pourraient avoir lieu en Terre Sainte.

En considérant la situation actuelle en Erets Israël et, en particulier, les résultats des élections municipales qui ont eu lieu dernièrement, de même que les informations que j’ai obtenues sur ce qui se passe et qui me paraissent exactes, il me semble que les partis religieux et ceux du Judaïsme orthodoxe ne sont pas suffisamment organisés pour que l’on puisse espérer que leur représentation à la Knesset soit meilleure, dans le cadre d’élections qui se tiendraient prochainement. C’est malheureusement le contraire qui est vrai.

Vous trouvant sur place, vous avez sûrement une connaissance encore plus claire de la situation et vous déciderez donc également que, pour le bien du Judaïsme orthodoxe et selon son optique, le moment n’est pas propice pour des élections générales, même si un certain parti pourrait peut-être en sortir vainqueur.

Je suis sûr que ces nouvelles sont seulement des stratagèmes et des menaces, pour que les problèmes liés à l’éducation trouvent leur solution, mais que l’on ne pense pas vraiment organiser des élections. A n’en pas douter, il n’en résultera aucune concession pour tout ce qui touche au Judaïsme.

Selon ces nouvelles, bien que cela ne soit pas encore parfaitement clair, telle est également la position du Mapaï(2) et l’on peut donc penser que ces élections n’auront pas lieu.

Il est inutile de préciser que, si ces élections sont inévitables, il est absolument indispensable qu’il y ait un front religieux uni(3).

En fonction de tout cela, je vous ai adressé un télégramme et je vous remercie d’avance de bien vouloir me communiquer votre opinion et me dire ce que vous faites, dans ce domaine.

Avec ma bénédiction,

De manière plaisante, je disais que la nécessité et le danger d’un front uni posent le même problème que la distinction entre le quantitatif et le qualitatif. On peut le déduire de ce qui est expliqué à propos des malheurs. L’Admour Hazaken dit, au septième chapitre d’Igueret Hatechouva, à la page 97b que plusieurs(4)... obscurcissent autant(5) et même encore plus.

On connaît l’explication du Ran, à la fin du dernier chapitre du traité Yoma et la décision hala’hique de l’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h Ora’h ‘Haïm, chapitre 328, paragraphe 16. Le Léka’h Tov, du Rav I. Engel, au principe 15, cite plusieurs exemples, à ce propos.

Bien évidemment, plusieurs distinctions doivent être faites, à ce propos, mais nous ne les introduirons pas ici.

Notes

(1) Le Rav Its’hak Aïzik Halevi Herzog, grand Rabbin Ashkénaze d’Israël. Voir, à son propos, les lettres n°760 et 1031.
(2) Le parti travailliste.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n°1032, 1043, 1047, 1098, 1109 et 1110.
(4) Fautes de moindre gravité.
(5) Qu’une faute grave.