Lettre n° 9251
Par la grâce de D.ieu,
jours de ‘Hanouka 5727,
année du Hakhel,
Brooklyn, New York,
A mon proche parent, le Rav, distingué et agréable ‘Hassid
qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Azryel Zelig(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en temps et en heure, les manuscrits de ‘Hassidout, par l’intermédiaire du Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements, le Rav M. P. Kats(2) et son fils, distingué jeune homme, élève de la Yechiva(3).
On confère un mérite à un jour par nature propice(4), puisque tout ceci intervient en ces jours de ‘Hanouka, pendant lesquels on allume des bougies, rappelant(5) que : “ la bougie est une Mitsva et la Torah, une lumière ”(6), comme on le sait. Bien plus on les allume de la meilleure façon possible, c’est-à-dire en nombre sans cesse croissant(7). Le mérite du plus grand nombre dépend ainsi de vous, car tous auront sûrement recours à ces manuscrits(8), à la présentation des discours et des commentaires de nos maîtres et chefs dont la publication deviendra possible, avec l’aide de D.ieu. Avec ma bénédiction, de la part de votre proche parent,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav A. Z. Slonim. Voir à son sujet, la lettre n°9060. Une même lettre fut adressée à plusieurs personnes, au Rav Yossef ‘Haïm Weissfisch, au Rav Nathan Horowitz, au Rav Perets Hen, au Rav Aryé Leïb Friedman, au Rav Barou’h, au Rav Moché Tsvi et au jeune Nathan.
(2) Le Rav Moché Pin’has Ha Cohen Kats. Voir, à ce sujet, la lettre n°9205.
(3) Le Rav Zeev Yé’hezkel Kats, de Brooklyn.
(4) Selon le traité Taanit 29a.
(5) Voir le commentaire de Rachi sur le traité Chabbat 23b.
(6) Michlé 6, 23.
(7) Selon le traité Chabbat 21b.
(8) Voir, à ce sujet, la lettre n°9205.