Lettre n° 927

Par la grâce de D.ieu,
24 Adar Richon 5711,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Moché(1) et tous ceux qui le suivent,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai lu avec plaisir votre lettre me faisant part de la réunion amicale qui s’est tenue entre les ‘Hassidim pour renforcer leur unité et leur attachement à l’arbre de vie, c’est à dire à la lumière de la ‘Hassidout et de ses pratiques, à l’enseignement que nous ont légué nos ancêtres, nos saints maîtres, depuis le Baal Chem Tov, le Maguid(2), l’Admour Hazaken, jusqu'à mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protège et protège tout Israël.

Nos Sages disent, dans le Midrash Avkir, cité par le Yalkout(3), au début de la Paracha de ce Chabbat(4), commentant le verset “ et Moché rassembla ” : “ Le Saint béni soit-Il dit à Moché : constitue de grandes assemblées et commente la Torah devant elles, afin que l’on apprenne, dans les générations à avenir, à réunir les communautés, pour enseigner et guider les enfants d’Israël, pour que Mon grand Nom soit loué par Mes enfants ”.

Il en résulte que, quand le “ Moché ” d’une communauté ou d’un endroit réunit les membres de sa communauté et leur enseigne le comportement qu’ils doivent adopter, il obtient ainsi que soit loué et exalté le grand Nom de D.ieu.

De façon générale, un nom est nécessaire uniquement dans la relation avec un interlocuteur. Et, il en est de même, si l’on peut ainsi s’exprimer, pour l’Essence de D.ieu, Que l’on ne peut désigner par aucun signe et aucun nom. Car, D.ieu reçoit des Noms uniquement dans le processus de création des mondes.

Nos Sages enseignent, au traité Mena’hot 29b, que le monde futur fut créé par le Youd du Tétragramme. Le “ grand Nom ” de D.ieu exprime donc le potentiel de créer les mondes, avant que celui-ci ne reçoive une application effective. Nos Sages disent, au chapitre 3 des Pirkeï de Rabbi Eliezer, que “ avant la création, il n’y avait que D.ieu et Son grand Nom ”. Or, on peut louer et exalter une Sainteté divine aussi élevée en réunissant une communauté, en répétant des propos de ‘Hassidout qui précisent ce qui est interdit et ce qui est permis, quels sont le chemin et la voie qui conduisent vers la demeure de D.ieu.

Vous voudrez bien saluer de ma part tous ceux qui ont participé à cette réunion et chacun d’entre eux, en particulier. Vous leur transmettrez ma bénédiction de réussite pour tout ce qui les concerne, pour qu’ils assurent leur subsistance matérielle et spirituelle, de la manière qui convient à chacun, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction pour tout le bien matériel et spirituel,

Notes

(1) Le Rav M. Etter, de Harrisburg, en Pennsylvanie.
(2) De Mézéritch.
(3) Chimeoni.
(4) Vayakhel.