Lettre n° 9272
Par la grâce de D.ieu,
7 Chevat 5727,
Brooklyn,
Au jeune ‘Haïm Berish(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 13 Tévet, m’annonçant une bonne nouvelle, qui concerne votre avancement en l’étude de notre sainte Torah, Torah de vie. A n’en pas douter, cette étude conduit à l’action(2), à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon, comme l’enseignent nos Sages. Vous me parlez également des célébrations qui sont organisées pour la Torah et pour ce qui la concerne, de la conclusion d’un traité talmudique et du jour favorable, celui de la bonne nouvelle, le 19 Kislev(3).
Puisse donc D.ieu faire que ceci agisse sur vous-même et sur vos amis, afin que vous ayez une ardeur accrue et que vous avanciez, d’une étape vers l’autre, en ce qui concerne la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, de même que ses Mitsvot, jusqu’à ce que vous soyez “ des bougies pour éclairer ”(4) votre entourage proche et même éloigné. Chacun d’entre vous effectuera un ajout en tout cela. En effet, l’assurance nous a été donnée(5) que l’on accroît, de cette façon, la bénédiction de D.ieu, en tous ses besoins.
Vous transmettrez sûrement tout cela à vos amis de la Yechiva. De fait, l’assurance nous a été donnée(6) que les paroles émanant du cœur pénètrent dans le cœur de celui qui les écoute et y font leur effet. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) H. B. Kaufman, un élève de la Yechiva de San Paolo.
(2) Voir le traité Kiddouchin 40b.
(3) Voir, à ce sujet, les “responsa des cieux”, au chapitre 5, de même que les lettres n°9255 et 9258.
(4) Voir le Torat Mena’hem, Itvaadouyot, tome 4, à la page 228, de même que les références qui y sont indiquées.
(5) Voir le traité Taanit 31a, de même que le commentaire de Rachi, à cette référence.
(6) Voir le Séfer Ha Yachar de Rabbénou Tam, au chapitre 13, cité par le Chneï Lou’hot Ha Berit, à la page 69a.