Lettre n° 9284
Par la grâce de D.ieu,
7 Adar Richon(1) 5727,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(2). Nous nous trouvons dans la période d’Adar Richon, le mois supplémentaire(3) qui a été ajouté. L’enseignement que délivre une année possédant un tel mois, qui sera développé plus loin, se trouve ainsi encore plus clairement souligné. Ce mois supplémentaire a pour but de compléter les jours qui ont manqué, au cours des années écoulées, afin que les fêtes demeurent à la même période de l’année, comme l’expliquent nos Sages(4).
Bien plus, de temps à autre, comme c’est le cas(5) cette année(6), le complément dépasse le manque des années passées et il anticipe ainsi sur celui du présent et du futur proche. Or, conformément à l’enseignement du Baal Chem Tov(7), tout ce qu’un homme voit ou entend lui délivre un enseignement pour son service de D.ieu. Combien plus est-ce le cas quand il s’agit de la Torah, de la même étymologie que Horaa, enseignement(8) et de ses Mitsvot.
En l’occurrence, cet enseignement est bien clair. Chacun et chacune a le moyen de compléter ce qui a pu manquer dans son passé. En effet, la manière dont l’année s’écoule exerce une influence effective sur l’existence de chacun. Bien plus, il est même possible d’anticiper le futur, afin de s’assurer qu’il ne connaîtra pas le manque.
Le mois supplémentaire et les enseignements qui en découlent reçoivent une force particulière, puisqu’il s’agit d’une Injonction que nous avons reçue(9), de laquelle dépendait la Mitsva de la sortie d’Egypte et qui l’a précédée. Bien plus encore, il est dit(10) que : “ la Torah aurait dû commencer par le verset : ‘Ce mois-ci est, pour vous, le premier des mois’, énonçant la première Mitsva que reçurent les enfants d’Israël ”, qui est précisément celle de sanctifier le nouveau mois et d’introduire, en certaines années, un mois supplémentaire. Avec ma bénédiction,
* * *
Je vous joins(11) une copie de mon télégramme officiel. Il semble qu’il y ait de nombreux “ politiciens ” extérieurs qui interviennent, en la matière et peut-être même des politiciens de l’intérieur. J’ai demandé que, malgré vos activités, vous rencontriez mon proche parent, le Rav Azryel Zelig Slonim et le directeur exécutif, le Rav Avraham ‘Hano’h Glitsenstein, afin de prendre les mesures les plus(6) énergiques pour faire cesser totalement(6) l’influence exercée sur les élèves, les propos qui leur sont tenus pour qu’ils interviennent dans les domaines qui concernent la direction(12). Cela n’est absolument pas(6) leur affaire. C’est, en outre, une négligence de l’étude de la Torah. Il est donc nécessaire de mettre en garde(6) ceux qui l’ont fait jusqu’à maintenant. Vous devez comprendre ce que je veux dire. De même, il faut renforcer les temps d’étude, dans toute la mesure du possible, non seulement de la part des élèves, mais aussi de la part des enseignants, des guides spirituels et des surveillants d’étude(6).
Selon les informations que j’ai obtenues indirectement, il semble que le Rav Moché Weber ait une bonne influence sur Torat Emet(13). Il serait donc bon qu’il y conserve ses fonctions. A n’en pas douter, il les assumera avec l’abnégation et le dévouement qui conviennent. De même, pour de très nombreuses(6) raisons, il n’y a pas lieu de faire des changements officiels, concernant les titres de telle ou telle autre personne. Il en est de même pour les salaires. Il est sûrement inutile de préciser ces raisons, c’est bien évident. J’attends(6) de bonnes nouvelles de tout cela. J’adresse également une lettre similaire au Rav Azryel Zelig Slonim.
Voici la copie du télégramme qui a été adressé à la direction de la Yechiva Torat Emet : “ Sans doute vous consacrez-vous à la construction avec l’empressement nécessaire et avec minutie, comme cela a été dit et promis. En outre, les élèves doivent étudier avec l’ardeur qui convient. Ils ne doivent en aucune façon intervenir en ce qui ne concerne que cette direction. De même, aucun changement ne sera fait concernant les enseignants, les guides spirituels, les surveillants d’étude, ni pour ce qui est de leur salaire.
Puisse D.ieu faire que chacun d’entre vous connaisse la réussite, dans son intervention pour la Yechiva, avec une abnégation véritable, conformément à la requête et à l’espoir de mon beau-père, le Rabbi, notre chef. Dans l’attente de bonnes nouvelles,
Mena’hem Schneerson, ”
* * *
J’ai bien reçu vos lettres. Vous avez sûrement reçu(6) mon télégramme et vous consulterez le Likouteï Torah, au début de la Parchat Chemini(14). Je vous adresse ma bénédiction pour réaliser des actions concrètes. En outre, vous vous direz également que, comme c’est le cas pour chaque Juif, un peu de soumission, à tout le moins, ne fait pas de mal. Toutefois, celle-ci ne doit pas rester verbale, elle doit recevoir une expression concrète, pour le bien de Torat Emet. Car, ceci(6) est effectivement son bien, à la différence des avances du “ roi vieux et fou ”(15). Vous devez comprendre ce que je veux dire(6).
* * *
Vous faites allusion(16) à une âme qui s’est réincarnée de nombreuses fois(17). Vous consulterez, à ce sujet, le Zohar, tome 2, à la page 100a.
* * *
Je vous adresse ma bénédiction(18) afin que vous assumiez cette mission divine(6), l’éducation des enfants que vous pourrez influencer(19), avec sérieux, c’est-à-dire véritablement et l’on sait(6) que Amatla, prétexte, se décompose en Emet Lo, ce qui n’est pas(6) vrai.
* * *
J’ai bien reçu votre lettre du 25 Chevat(20). J’ai reçu également celle du 9 Adar. S’agissant de l’appartement de Kiryat Gat, vous vous conformerez à l’avis d’amis de votre entourage.
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir le Maguen Avraham, Ora’h ‘Haïm, chapitre 580, paragraphe 8, à propos de Adar Richon. Les Tossafot, au traité Nazir 14a et le commentaire du Roch, à la même référence, disent qu’il s’agit d’un jour de festin et de joie. Bien plus, selon le traité Meguila 13b, Haman se réjouit en observant que son tirage au sort désignait le mois d’Adar, celui du décès de Moché, notre maître. Il ne savait pas que c’était aussi celui de sa naissance”. On verra, à ce propos, la lettre de la veille du Chabbat Parchat Pekoudeï Ha Michkan 5719, de même que le Likouteï Si’hot, tome 16, à partir de la page 342.
(2) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 358. A l’exemplaire adressé au Rav Chlomo Yossef Zevin, furent rajoutées deux mentions manuscrites, qui sont reproduites ci-dessous. Voir le Likouteï Si’hot, tome 16, à la page 603.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “Et non Adar Chéni, selon le traité Roch Hachana 19b, d’après le commentaire de Rachi et des Tossafot, à cette même référence. Pour certains, ceci peut avoir une incidence sur la fixation d’une Bar Mitsva. Mais, le Yerouchalmi, se demandant comment prendre en compte une situation peu fréquente, affirme que ce n’est pas le cas. On peut, toutefois, justifier ce principe d’après l’explication du Radbaz. Le Levouch, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 55, paragraphe 10, tire une preuve, pour la Bar Mitsva, du fait que ce mois est qualifié de ‘supplémentaire’. En fait, il recherche une preuve plus forte, une vérité. C’est une évidence. Et, il est surprenant que tout cela n’apparaisse pas dans le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken. Il est difficile d’admettre qu’il pensait traiter ce point à sa référence essentielle, c’est-à-dire dans les lois de la Meguila. On verra aussi le Kountrass Ha Choul’han, du Rav ‘Haïm Naé, à la page 20. Le Rabbi souligne ici le mot : “plus (forte)”. Concernant la Bar Mitsva, on consultera l’Encyclopédie talmudique, à l’article : “Adar”, chapitre 4, à partir de la page 201. S’agissant de l’absence dans le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, on verra le Torat Mena’hem, Itvaadouyot 5746, tome 2, à la page 549
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “Traité Roch Hachana 21a. Séfer Ha Mitsvot du Rambam, Injonction n°153”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “La huitième du cycle court dont le retard, en fin d’année, si l’on fait abstraction de ce mois supplémentaire, est de vingt-sept jours, une heure et cinq cent cinquante-deux ‘Halakim, selon le Rambam, dans ses lois de la sanctification du nouveau mois, au chapitre 6, paragraphes 4 à 11 et, plus longuement, dans les ouvrages spécifiquement consacrés à ce sujet”.
(6) Le Rabbi souligne les mots : “comme c’est le cas cette année”, “le plus”, “totalement”, “absolument pas”, “mettre en garde”, “aussi par les enseignants, les guides spirituels et les surveillants d’étude”, “très nombreuses”, “j’attends”, “reçu”, “ceci”, “vous devez comprendre ce que je veux dire”, “divine”, “on sait” et “pas”.
(7) Voir, à ce propos, la lettre n°9159. Le Rabbi note, en bas de page : “Voir, en particulier, le Hayom Yom, à la date du 9 Iyar, le Séfer Ha Maamarim 5711, à la page 131”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “Zohar, tome 3, page 53b”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “C’est à ce propos que D.ieu dit : ‘Ce mois-ci est, pour vous, le premier mois’, selon, en particulier, le Séfer Ha Mitsvot, du Rambam, à cette même référence et le Séfer Ha ‘Hinou’h (à la Mitsva n°4). De même, le Ramban, justifie de cette façon l’avis du Baal Hala’hot Gadol, dans la première racine du Séfer Ha Mitsvot, qui le déduit des versets : ‘Garde le mois du printemps’ (Reéh 16, 1) ou : ‘Tu garderas ce Précepte en son temps’ (Bo 13, 10)”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “Yalkout Chimeoni, Parchat Bo, au paragraphe 187. Commentaire de Rachi au début de la Torah, cité et expliqué dans le Or Ha Torah du Tséma’h Tsédek sur ce verset, à partir de la page 255”.
(11) Ce passage et le suivant ont été ajoutés à la lettre précédente sur l’exemplaire qui est adressé au Rav Chlomo Yossef Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°9033.
(12) De la Yechiva.
(13) La Yechiva Loubavitch de Jérusalem.
(14) Qui dit : “L’effort permet de saisir la Divinité”.
(15) Le mauvais penchant, selon le verset Kohélet 4, 13 et le commentaire de Rachi.
(16) Ce paragraphe manuscrit a été ajouté à la lettre précédente, dans l’exemplaire qui est adressé au Rav Pin’has Aharon Weberman. Voir, à son sujet, la lettre n°9191.
(17) Voir, à ce sujet, le Torat Mena’hem, Mena’hem Tsion, tome 2, à partir de la page 387.
(18) Ce paragraphe a été ajouté à la lettre précédente, dans l’exemplaire adressé au Rav Sim’ha Yéra’hmyel Zirkind.
(19) Selon le traité Baba Batra 21b, le Rambam, lois de l’étude de la Torah, chapitre 2, au paragraphe 3 et les lois de l’étude de la Torah de l’Admour Hazaken, chapitre 1, au paragraphe 11.
(20) Ce paragraphe manuscrit a été ajouté à la lettre précédente, dans l’exemplaire adressé au Rav Avraham Its’hak Sosonkin. Voir, à son sujet, la lettre n°9327.