Lettre n° 9326
[jours de limitation(1) 5727]
Votre dîner annuel aura lieu, cette année, le 11 Sivan(2), en des jours qui sont encore liés à la fête de Chavouot(3). A n’en pas douter, tous les participants seront encore sous l’impact récent du temps du don de notre Torah(4). Or, les femmes juives, tout particulièrement, doivent recueillir cette influence de la fête de la réception de la Torah. Comme on le sait, en effet, elles furent les premières à recevoir de D.ieu l’Injonction relative à la sainte Torah et elles l’acceptèrent aussitôt, conformément à l’interprétation que donnent nos Sages du verset(5) : “ Ainsi, tu parleras à la maison de Yaakov ”(4), ce sont les femmes, “ et, tu diras aux enfants d’Israël ”(4), ce sont les hommes. Cette situation souligne le grand mérite des femmes juives, de même que leur immense responsabilité envers la Torah et les Mitsvot.
Chaque année, le contenu de la fête se révèle à nouveau et ce fait souligne, précisément, que le lien avec la Torah et les Mitsvot doit être renouvelé et rafraîchi, dans une proportion largement accrue, d’une année sur l’autre, surtout quand on se dit que les forces de l’homme augmentent elles-mêmes, chaque année. Il est donc bien clair que votre importante action de soutien des saintes institutions de Torah appartenant au mouvement Loubavitch doit, à son tour, être renforcée et développée, chaque année, d’autant que ces institutions de Torah s’élargissent sans cesse et qu’elles ont besoin d’être de plus en plus largement aidées.
D.ieu fasse que votre célébration annuelle ait une grande réussite, qu’elle renforce et vivifie votre action, à la fois quantitativement et qualitativement. Par ce mérite, vous recevrez, avec les membres de votre famille, des bénédictions accrues en tous vos besoins, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction de succès, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Précédant le don de la Torah.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 33, à la page 232.
(3) Les jours de complément de cette fête se poursuivent, en effet, jusqu’au 12 Sivan.
(4) Le Rabbi souligne les mots : “temps du don de notre Torah”, “ainsi, tu parleras à la maison de Yaakov” et “et, tu diras aux enfants d’Israël”.
(5) Yethro 19, 3. Voir le commentaire du Me’hilta et de Rachi sur ce verset.