Lettre n° 933

Par la grâce de D.ieu,
28 Adar Richon 5711,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu et se caractérise
par ses bons comportements, le Rav Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du dimanche de la Parchat Tetsavé, que j’ai reçue avec un peu de retard. Ma réponse a tardé également, du fait de mes nombreuses occupations et vous voudrez bien m’en excuser. Je réponds également à votre lettre du mardi de la Parchat Vayakhel.

Je joins à la présente le reçu de votre don aux institutions Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch d’Afrique du nord qui, D.ieu merci, se développent. Il reste, néanmoins, nécessaire que ces écoles, portant le nom de mon beau-père, le Rabbi, connaissent un immense développement, sans être entravées par des contraintes financières. Malheureusement, celles-ci sont effectives, de sorte que des centaines, des milliers d’enfants juifs, dans les villes et villages d’Afrique du nord, restent encore sans Torah.

D.ieu merci, nos institutions, séminaire de formation des maîtres, Yechiva, Yechiva élémentaire, Talmud Torah pour les petits garçons, Talmud Torah pour les petites filles, cours du soir pour ceux qui ont une activité professionnelle ou commerciale, ont déjà acquis une bonne réputation et donnent un exemple encourageant de ce qu’il est possible d’accomplir, avec l’aide de D.ieu et la participation d’amis, chérissant la Torah.

Si ces derniers pouvaient constater de leur propre yeux de quelle manière leur contribution matérielle était transformée en spiritualité, il est clair qu’ils auraient apporté tous leurs efforts à en augmenter le montant.

Avec l’aide de D.ieu, demain, veille de Roch ‘Hodech, lorsque je me rendrai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, je mentionnerai votre nom, ainsi que celui de votre épouse et des membres de votre famille, comme vous me l’avez demandé, pour que vous soyez bénis et pour que vous ayez une bonne et longue vie.

Je vous joins la copie de ce que j’ai écrit à quelqu’un(2). Il s’agit d’un point d’actualité, qui a été évoqué lors de la réunion ‘hassidique du Chabbat passé.

Je conclurai en émettant le voeu que D.ieu vous accorde, ainsi qu’à votre épouse, une longue vie et de bonnes années, une immense satisfaction, juive et ‘hassidique, de tous les membres de votre famille et de vous mêmes, afin que vous puissiez augmenter votre participation à la Tsedaka et vos bonnes actions pour renforcer le Judaïsme, diffuser la Torah, en général et la ‘Hassidout, en particulier.

En fait, tel est le sens d’une longue et bonne vie, selon la définition qu’en donne mon beau-père, le Rabbi. Celle-ci doit non seulement compter de nombreuses années, mais aussi les emplir qualitativement, c’est à dire les combler de Torah, de Mitsvot, de bonnes actions, les illuminer de la lumière et de la vitalité de la ‘Hassidout.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. Starckstein.
(2) Il s’agit du passage correspondant de la lettre n°930.