Lettre n° 9346
Par la grâce de D.ieu,
23 Tamouz 5727,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre(1), dans laquelle vous me dites avoir pris conscience des bienfaits de D.ieu, avoir observé de grands miracles. Puis, vous avez aussitôt donné une expression concrète à cette prise de conscience, en mettant en pratique les Mitsvot de D.ieu, en l’occurrence celle du port des Tefillin. Vous avez pris la décision de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté, sur la voie qui conduit vers le Sanctuaire de D.ieu. Puisse donc D.ieu faire que s’accomplisse en vous l’assurance qui est formulée par nos Sages, selon laquelle : “ une Mitsva en attire une autre ”(2). Que votre comportement quotidien soit de plus en plus conforme à notre Torah, Torah de vie et à ses Mitsvot, desquelles il est dit(3) : “ On vivra par elles ”. En effet, pour tout ce qui concerne le bien et la sainteté, il est toujours possible de pratiquer un ajout, car elles n’ont pas de fin, dès lors qu’elles émanent de D.ieu, Qui est infini.
A l’heure actuelle, cela est plus aisé, puisque vous êtes sous l’impression de ces événements et de ces miracles, Ness, comme il est dit : “ J’élève mon fanion (Ness) au-dessus de la montagne ”. L’homme reçoit ainsi l’élévation(4) par sa motivation et par sa grandeur d’esprit, afin d’observer les merveilles du Créateur et Sa Providence(5). Un homme sensé doit nécessairement aboutir à la conclusion immédiate que, si D.ieu était le Maître de Son monde lorsque ce miracle se produisit, il est certain qu’Il le sera également demain, après-demain, dans un certain temps. Chacun a donc le devoir de mettre en pratique les Mitsvot du Créateur. Le passé a été ce qu’il a été. A l’avenir, en revanche, le mode de vie que l’on adoptera devra être conforme aux Injonctions de D.ieu, dans la joie et l’enthousiasme. Parfois, il peut sembler que des difficultés se dressent. Pour autant, si l’on en prend la décision avec la fermeté qui convient, on s’aperçoit que la plupart d’entre elles sont imaginaires ou, en tout état de cause, plus légères que ce qu’il y paraissait. Et, de toute façon, il est bon de les surmonter.
A n’en pas douter, vous resterez en contact avec ceux de vos amis qui ont eu une influence positive sur vous. A l’avenir également, ceux-ci seront prêts à vous aider, dans toute la mesure du possible. Que D.ieu exauce positivement tous les souhaits de votre cœur, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction de réussite, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 202.
(2) Selon le traité Avot, chapitre 4, à la Michna 2.
(3) A’hareï 18, 5.
(4) Le Rabbi souligne le mot : “élévation”.
(5) Voir, à ce sujet, le Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 3, à la page 212 et le Séfer Ha Maamarim 5749, tome 1, à la page 371.