Lettre n° 9350

Par la grâce de D.ieu,


Roch ‘Hodech Mena’hem Av 5727,
Brooklyn, New York,


A ceux qui reçoivent leur éducation dans le centre de
vacances de la Yechiva ‘Habad, à Lod et, avant tout,
aux moniteurs, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu, avec plaisir, vos salutations(1) de la fin du mois de la libération de notre chef, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Sans doute connaissez-vous tous le récit de son emprisonnement et de sa libération. La finalité des jours de souvenir, dans la vie de notre peuple est que : “ ces jours soient commémorés et revécus ”(2), ce qui veut dire qu’ils doivent suggérer des actions dans l’esprit de cette période, en ce temps-là et, en l’occurrence, conformes à l’espoir de celui dont nous célébrons la libération. Lui-même, en effet, consacra tous ses jours et toutes ses forces à l’éducation des fils et des filles d’Israël, selon les valeurs sacrées. Vous avez sûrement eu connaissance de sa grande abnégation, au quotidien. Il ne fut pas affecté par les menaces, par les souffrances et, au final, il emporta la victoire.


Il en résulte, lorsque l’on se trouve dans un endroit où l’on peut suivre ses pas, prolonger ses actions sans difficulté et sans obstacle, bien au contraire, lorsque l’on est, a fortiori, en notre Terre Sainte, combien plus doit-on agir de la sorte, avec joie et enthousiasme. Je suis convaincu que chacun d’entre vous tentera de le faire lui-même et d’exercer une influence positive sur ses amis, dans ce domaine. Que D.ieu vous envoie Sa bénédiction afin que votre voie soit fructueuse et qu’Il exauce positivement les souhaits de votre cœur. Avec ma bénédiction de succès, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,


M. Schneerson,


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 13, à la page 245. Une lettre similaire, datée du 29 Tamouz, fut également adressée “à ceux qui reçoivent leur éducation dans le centre de vacances Gan Israël, de Kfar ‘Habad et, avant tout, aux moniteurs”.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9267.