Lettre n° 9369
[A l’issue du saint Chabbat Seli’hot 5727]
Cela(1) est(2) effroyable(3) !!! Vous parlerez donc encore une fois avec cet homme et vous trouverez sûrement un moyen pour qu’il le fasse le plus vite possible(3), c’est-à-dire ces jours(3)-ci, car ceci(4) a fait l’objet de treize alliances(3), alors que toutes(3) les autres Mitsvot de la Torah correspondent uniquement à trois(3) alliances. Vous consulterez aussi le Rambam qui dit, à la fin des lois de la circoncision : “ pour Moché notre maître, puisse-t-il reposer en paix(3), y compris pour un moment(3), bien qu’il ait été… ”(5). A fortiori en est-il ainsi après le don de la Torah. Si la difficulté réside dans le coût, celui-ci sera pris en charge par mon secrétariat(3).
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 17, à la page 473.
(2) Ceci est la réponse à quelqu’un qui écrivait au Rabbi qu’il avait convaincu un homme de pratiquer la circoncision, puisqu’il ne l’avait pas encore fait. Néanmoins, celui-ci avait décidé d’en différer la date.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “effroyable”, “vous trouverez sûrement un moyen pour qu’il le fasse le plus vite possible”, “jours”, “treize alliances”, “toutes”, “trois”, “puisse-t-il reposer en paix”, “un moment” et “mon secrétariat”.
(4) La circoncision.
(5) Malgré toute sa grandeur, Moché notre maître se trouva en danger pour avoir retardé la circoncision de ses enfants, uniquement pour un moment.