Lettre n° 941
Par la grâce de D.ieu,
7 Adar Cheni 5711,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion des jours de Pourim et vous le mettrez sûrement à la disposition de ceux qui bénéficient de votre influence. Ceux-ci l’apprendront et l’enseigneront, garderont et respecteront, mettront en pratique la conclusion et la synthèse du discours ‘hassidique qui est imprimé dans ce fascicule et que l’on peut formuler de la manière suivante.
Malgré les épreuves, les tracas et les difficultés, on doit s’en tenir fermement à l’application concrète de la Torah et des Mitsvot.
Par toutes ses forces, on redoublera d’ardeur, en particulier, pour dispenser une bonne éducation, pour enseigner aux fils et aux filles d’Israël, les Mitsvot de D.ieu et sa Torah.
Dans certains endroits, les persécutions déclarées et les ruses sournoises ont pour objet de “ s’emparer des synagogues et des maisons d’étude ”, de faire oublier aux enfants d’Israël, ce qu’à D.ieu ne plaise, la Torah de D.ieu et Ses Mitsvot, de les écarter, ce qu’à D.ieu ne plaise, de la Divinité.
Il faut donc savoir qu’en temps de persécution, lorsque se multiplient les obstacles et les voiles, lorsque l’on fait passer l’obscurité pour la lumière, lorsque ce qui aurait du intensifier la clarté de la sainteté est utilisé pour renforcer la noirceur des forces du mal et de “ l’autre côté ”(2), “ D.ieu accorde un potentiel céleste, permettant de transformer la pénombre en lumière bienfaisante ”.
Nous devons aller jusqu’au don de notre propre personne pour préserver les petits garçons et les petites filles, car, selon les termes du Midrash(3), “ s’il y a des enfants, il y aura des adultes, des Sages, des anciens, de la Torah, des synagogues, des maisons d’étude ” et, finalité ultime, “ le Saint béni soit-Il révélera sa Présence dans le monde ”, dans ce monde inférieur et matériel, car “ l’autre côté ” sera repoussé, l’obscurité deviendra lumière et l’éclat de D.ieu scintillera.
Avec ma bénédiction pour la joie de Pourim et en saluant toute votre communauté,
Mena’hem Schneerson,
* * *
J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 24 Chevat(4). Comme vous me l’avez demandé, j’ai lu la demande de bénédiction qui y était jointe près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi.
Je vous remercie beaucoup de m’avoir annoncé une bonne nouvelle à propos de l’étude de ..., étudiant de votre Yechiva.
* * *
Je viens de recevoir votre lettre écrite à l’issue du Chabbat et j’attends de vos bonnes nouvelles, dans la mesure où vous avez structuré votre activité, matériellement et spirituellement.
Les bénédictions de mon beau-père, le Rabbi, pour que vous connaissiez la réussite en tout ce qui vous concerne, personnellement et dans la dimension collective, vous accompagneront à tout moment.
* * *
J’ai reçu vos lettres en leur temps et je vous joins les reçus.
Vous aviez pris froid et cela est sans doute passé. Vous voudrez bien me le confirmer. Vous me donnerez également des nouvelles de madame Masha Libka et de sa sœur, les deux filles de monsieur Rosen.
Je vous joins trois lettres. Si elles vous semblent convenables, vous voudrez bien les transmettre. Je vous en remercie d’avance.
* * *
Je suis un peu surpris de ne pas avoir reçu une lettre de vous, pendant tout ce temps, ni pour décrire vos activités communautaires, ni pour évoquer votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, ni pour parler de vos préoccupations personnelles, desquelles nous nous sommes entretenues, lorsque vous étiez ici. Vous rectifierez sûrement tout cela dans votre prochain courrier.
Je voudrais savoir également quelle est l’activité de votre épouse, la Rabbanit, dans le domaine de la pureté familiale.
* * *
J’ai bien reçu votre lettre(5) et les adresses(6). Mais, les voyageurs ne sont pas encore arrivés.
Notes
(1) Cette lettre “ collective personnelle ” fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Celui qui est à l’opposé de la sainteté.
(3) Voir la lettre précédente.
(4) Ce paragraphe fut ajouté à la lettre adressée au Rav Chlomo ‘Haïm Kasselman, de Terre Sainte. Voir, à son propos, la lettre n°769.
(5) Ce paragraphe fut ajouté à la lettre adressée au Rav David Bravman, qui était auparavant le responsable des publications, en Allemagne, pour le compte des éditions Kehot. Voir, à son propos, la lettre n°830.
(6) Des personnes par l’intermédiaire desquelles les livres des éditions Kehot imprimés en Allemagne avaient été expédiés aux Etats Unis.
7 Adar Cheni 5711,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion des jours de Pourim et vous le mettrez sûrement à la disposition de ceux qui bénéficient de votre influence. Ceux-ci l’apprendront et l’enseigneront, garderont et respecteront, mettront en pratique la conclusion et la synthèse du discours ‘hassidique qui est imprimé dans ce fascicule et que l’on peut formuler de la manière suivante.
Malgré les épreuves, les tracas et les difficultés, on doit s’en tenir fermement à l’application concrète de la Torah et des Mitsvot.
Par toutes ses forces, on redoublera d’ardeur, en particulier, pour dispenser une bonne éducation, pour enseigner aux fils et aux filles d’Israël, les Mitsvot de D.ieu et sa Torah.
Dans certains endroits, les persécutions déclarées et les ruses sournoises ont pour objet de “ s’emparer des synagogues et des maisons d’étude ”, de faire oublier aux enfants d’Israël, ce qu’à D.ieu ne plaise, la Torah de D.ieu et Ses Mitsvot, de les écarter, ce qu’à D.ieu ne plaise, de la Divinité.
Il faut donc savoir qu’en temps de persécution, lorsque se multiplient les obstacles et les voiles, lorsque l’on fait passer l’obscurité pour la lumière, lorsque ce qui aurait du intensifier la clarté de la sainteté est utilisé pour renforcer la noirceur des forces du mal et de “ l’autre côté ”(2), “ D.ieu accorde un potentiel céleste, permettant de transformer la pénombre en lumière bienfaisante ”.
Nous devons aller jusqu’au don de notre propre personne pour préserver les petits garçons et les petites filles, car, selon les termes du Midrash(3), “ s’il y a des enfants, il y aura des adultes, des Sages, des anciens, de la Torah, des synagogues, des maisons d’étude ” et, finalité ultime, “ le Saint béni soit-Il révélera sa Présence dans le monde ”, dans ce monde inférieur et matériel, car “ l’autre côté ” sera repoussé, l’obscurité deviendra lumière et l’éclat de D.ieu scintillera.
Avec ma bénédiction pour la joie de Pourim et en saluant toute votre communauté,
Mena’hem Schneerson,
* * *
J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 24 Chevat(4). Comme vous me l’avez demandé, j’ai lu la demande de bénédiction qui y était jointe près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi.
Je vous remercie beaucoup de m’avoir annoncé une bonne nouvelle à propos de l’étude de ..., étudiant de votre Yechiva.
* * *
Je viens de recevoir votre lettre écrite à l’issue du Chabbat et j’attends de vos bonnes nouvelles, dans la mesure où vous avez structuré votre activité, matériellement et spirituellement.
Les bénédictions de mon beau-père, le Rabbi, pour que vous connaissiez la réussite en tout ce qui vous concerne, personnellement et dans la dimension collective, vous accompagneront à tout moment.
* * *
J’ai reçu vos lettres en leur temps et je vous joins les reçus.
Vous aviez pris froid et cela est sans doute passé. Vous voudrez bien me le confirmer. Vous me donnerez également des nouvelles de madame Masha Libka et de sa sœur, les deux filles de monsieur Rosen.
Je vous joins trois lettres. Si elles vous semblent convenables, vous voudrez bien les transmettre. Je vous en remercie d’avance.
* * *
Je suis un peu surpris de ne pas avoir reçu une lettre de vous, pendant tout ce temps, ni pour décrire vos activités communautaires, ni pour évoquer votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, ni pour parler de vos préoccupations personnelles, desquelles nous nous sommes entretenues, lorsque vous étiez ici. Vous rectifierez sûrement tout cela dans votre prochain courrier.
Je voudrais savoir également quelle est l’activité de votre épouse, la Rabbanit, dans le domaine de la pureté familiale.
* * *
J’ai bien reçu votre lettre(5) et les adresses(6). Mais, les voyageurs ne sont pas encore arrivés.
Notes
(1) Cette lettre “ collective personnelle ” fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Celui qui est à l’opposé de la sainteté.
(3) Voir la lettre précédente.
(4) Ce paragraphe fut ajouté à la lettre adressée au Rav Chlomo ‘Haïm Kasselman, de Terre Sainte. Voir, à son propos, la lettre n°769.
(5) Ce paragraphe fut ajouté à la lettre adressée au Rav David Bravman, qui était auparavant le responsable des publications, en Allemagne, pour le compte des éditions Kehot. Voir, à son propos, la lettre n°830.
(6) Des personnes par l’intermédiaire desquelles les livres des éditions Kehot imprimés en Allemagne avaient été expédiés aux Etats Unis.