Lettre n° 962

Par la grâce de D.ieu,
27 Adar Cheni 5711,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre en son temps. La proposition d’union de toutes les synagogues de Nouvelle Angleterre est très judicieuse, mais, pour différentes raisons, elle est encore prématurée. Lorsque nous nous rencontrerons, nous en parlerons longuement.

A la suite de la nouvelle que vous m’avez annoncée(2), j’ai adressé une lettre de condoléances à monsieur ... Il serait bon de lui souligner qu’il doit faire un effort envers la Yechiva(3) pour l’élévation de l’âme de son père et qu’il dédicace, à sa mémoire, un livre de causeries ou de discours ‘hassidiques de mon beau-père le Rabbi. Le grand profit et l’immense mérite que cette âme en tirera sont inestimables. Vous trouverez sûrement les mots qui conviennent pour lui expliquer tout cela.

Je suis content que l’élève de la Yechiva ... est déjà rentré chez lui. Vous lui rendrez sans doute visite, ces prochains jours. Vous lui expliquerez donc la nécessité de fixer un temps pour l’étude de la Torah, y compris de la ‘Hassidout. C’est de cette manière qu’il recouvrera la santé physique, lorsqu’il sera en bonne santé morale.

Concernant la situation de la Yechiva, je vous ai déjà dit, il y a quelques temps, que la réussite est acquise. Les réceptacles permettant de l’obtenir et même de la hâter sont la multiplication du nombre des élèves et la force d’implanter en leur cœur la crainte de D.ieu et la pratique effective des Mitsvot.

J’ai été très satisfait de ce que vous m’avez raconté, à propos du comportement des élèves, durant la fête de Pourim. Il en feront sans doute de même, pendant la fête de Pessa’h, de la manière qui convient.

Demain, si D.ieu le veut, je me rendrai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi et j’y mentionnerai votre nom pour que vous connaissiez la réussite, dans toutes vos préoccupations matérielles et dans la mission sacrée qui vous a été confiée par mon beau-père, le Rabbi. Il est clair qu’il vous a donné également les forces et les capacités nécessaires pour la mener à bien.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour que vous perceviez l’immense satisfaction qu’elle procure,

Notes

(1) Le Rav M. I. Hecht. Voir, à son propos, les lettres n°184 et 1139.
(2) Celle d’un décès.
(3) De New Haven, que dirige le Rav Hecht.