Lettre n° 965

Par la grâce de D.ieu,
29 Adar Cheni 5711,
Brooklyn,

Après m’être enquis de vos nouvelles et de celle de votre étude de la Torah,

Je voudrais vous faire savoir, par la présente, qu’un Rav, âgé et empli de crainte de D.ieu, menant âprement le combat, au sein de votre communauté, pour renforcer le Judaïsme et notamment pour ce qui concerne la Cacherout, est venu me voir.

Un véritable combat est actuellement mené, dans votre ville, sur la nécessité de saler la viande dans les trois jours(1).

J’ai appris avec consternation que ceux qui luttent contre ce Rav se fondent et prennent référence sur l’autorisation que vous avez donnée de congeler la viande(2). Bien plus, vous considérez que le fait de placer la viande dans un réfrigérateur interrompt également le compte(3).

Or, la lutte menée contre ce Rav est conduite non seulement par des membres de la communauté , mais aussi par ...

Vous avez connaissance de cette situation et il est donc inutile de vous décrire les terribles conséquences que peut avoir une telle position, en particulier dans le domaine de la Cacherout, qui est confiée aux femmes et aux cuisiniers.

Je me permets de vous proposer la publication d’un démenti, à ce propos, selon la forme qui convient à ce pays et je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire connaître les initiatives que vous aurez prises, en la matière.

Avec mes respects et ma bénédiction pour que vous régniez longtemps sur votre communauté, car “ qui sont les rois ? Ce sont les Sages ” et que vous vous renforciez dans notre sainte Torah,

Notes

(1) Suivant l’abattage rituel.
(2) La congélation interrompant le processus de la cachérisation, la viande peut donc être salée dans les trois jours suivant la décongélation, ce qui peut être longtemps après l’abattage rituel. On peut avoir recours à un tel procédé uniquement dans l’impossibilité de pratiquer une cachérisation normale.
(3) Des trois jours de cachérisation.