Lettre n° 966

Par la grâce de D.ieu,
3 Nissan 5711,
Brooklyn,

Aux distingués membres de la communauté et responsables
de la synagogue Agoudat A’him, de rite Ari Zal,
à Rotchester, auxquels D.ieu accordera longue vie(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu de vos nouvelles avec plaisir et, de même, j’ai eu votre participation à la caisse du Maamad(2). Celle-ci a bien été transmise et vous en trouverez ci-joint le reçu.

J’ai été très satisfait d’apprendre que ce montant devait être considéré non seulement comme une participation financière, mais aussi comme l’expression de votre souhait de prendre part à cette œuvre immense et grandiose, qui a été fondée et dirigée par mon beau-père, le Rabbi, bien plus, qui est encore dirigée, à l’heure actuelle, dans l’esprit de ses directives.

Néanmoins, pour que cette mission puisse être menée à bien, elle doit recevoir le concours de tous ceux qui en apprécient la valeur et, en particulier des personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont eu le plaisir d’être en relation avec mon beau-père, le Rabbi. Ceux-là doivent, bien évidemment, ressentir l’obligation et l’importance de participer au renforcement de tout ce qu’il a créé et dirigé.

Il est deux moyens d’apporter son concours, financièrement ou bien par une participation physique. J’espère que vous opterez pour les deux à la fois et votre contribution, à laquelle je faisais allusion plus haut, est la preuve la plus éclatante qu’il en est bien ainsi.

Comme le soulignent nos Sages dans la Michna, il faut faire preuve de largesse envers les autres. Vous exercerez donc une influence positive envers le cercle de vos amis et de vos connaissances en les rapprochant de ces accomplissements, pour lesquels mon beau-père, le Rabbi a fait don de sa propre personne.

A l’occasion de Pessa’h qui s’approche, je vous souhaite à tous, ainsi qu’aux membres de votre famille, une fête cachère et joyeuse.

Avec ma bénédiction pour tout le bien matériel et spirituel,

Notes

(1) Voir la lettre n°961.
(2) Voir la lettre n°919.